En 27 années dans la ligue, dont deux sur le banc des Clippers comme head-coach entre 2001 et 2003, Alvin Gentry a reçu un seul coup de fil d’excuse de la part d’un joueur. « Et il est venu de Lamar Odom, un mec en or », a expliqué jeudi Alvin Gentry à Sporting News, pendant le camp d’entraînement des Pelicans.
Très affecté par l’hospitalisation du double champion NBA, l’ex-assistant des Warriors y est allé de son anecdote pour rendre hommage au meilleur 6e homme de la ligue, en 2011.
« Après avoir été viré suite à une saison à 19 victoires, il a pris son téléphone et m’a appelé. Il m’a dit : Coach je m’excuse car je suis en partie responsable si vous n’êtes plus là. Je n’ai pas joué comme je l’aurais dû et je n’ai pas fait ce que j’aurais dû faire. »
Jamais avant, ni après ce mea culpa, un joueur n’aura eu la même attitude avec lui. La preuve pour Alvin Gentry qu’Odom est un être humain à part, « dont le défaut est justement de peut-être donner trop de lui-même. »
Dans la lignée des très nombreux messages de soutien des joueurs et entraîneurs NBA, le nouveau coach de Nola ne souhaite qu’une chose : « Qu’il s’en tire et qu’il devienne l’homme que je pense qu’il peut être. »
« J’ai toujours voulu qu’il trouve quelque chose auquel se raccrocher, qui lui donnerait de la valeur. C’est un fantastique être humain, il ferait tout ce qu’il peut pour aider n’importer qui. S’il était capable de se trouver lui-même, ça serait génial. »