Bien qu’il ait précisé que ce cela ne concernerait pas le coaching, lorsque Phil Jackson a déclaré en début de semaine qu’il serait, à la demande de Derek Fisher, plus impliqué cette saison, beaucoup y ont vu une sorte de retour aux affaires de la part de celui qui a gagné onze bagues en tant que coach.
Une théorie réfutée par le coach actuel des Knicks et ancien joueur du « Zen Master » : Derek Fisher.
« Phil Jackson était présent pour le training camp, mais il ne coache pas l’équipe, moi si. Il n’était pas impliqué, » a démenti le coach auprès du New York Daily News.
La décision de Phil Jackson est d’ailleurs intervenue à la demande de Derek Fisher. S’il parait naturel que Jackson ait accepté, il parait tout aussi logique que Fisher ne se prive pas de l’immense expérience de son patron dans son domaine.
« Je suis le coach de l’équipe et ce qu’on fera me retombera dessus. Peu importe qui a dit quoi, combien de fois nous nous sommes entretenus ou si nous avons regardé des films ou quoi que ce soit. C’est sur moi que ça retombera et je suis à l’aise avec ça. Je n’aurais pas accepté ce poste si je ne m’étais pas senti à l’aise. »
Au moins, on ne peut pas taxer Derek Fisher de manque de lucidité car il est clair que si les choses tournent mal, il sera certainement le premier à en payer le prix, peu importe le niveau d’implication de Phil Jackson.