Après avoir retrouvé la March Madness l’an passé pour la première fois depuis 1993, l’équipe de SMU a été rattrapée par la patrouille en raison d’irrégularités dans le processus de recrutement et d’éligibilité de Keith Frazier. L’université aurait ainsi magouillé pour que le All-American puisse jouer en NCAA et ne pas perdre un ou plusieurs semestres d’éligibilité.
Selon ESPN.com, SMU ne pourra pas jouer de tournoi de fin de saison (et donc participer à la March Madness en cas de qualification) et le coach Larry Brown a écopé d’une suspension de banc pour 30% des matchs de son équipe, soit 9 à 10 rencontres. Les Mustangs, qui ont la possibilité de faire appel, vont également perdre trois scholarships (bourses d’études) par saison au cours des trois prochaines années, un coup très dur pour une formation comptant jouer le haut de tableau.
Rappelons que Larry Brown a déjà été sanctionné deux fois dans le passé par la NCAA, lorsqu’il officiait à Kansas (où il a remporté le titre universitaire) et UCLA. Conséquence de cette suspension, il devra assister à un séminaire sur les règles de la NCAA lors des deux prochaines saisons. Après Jim Boeheim et Syracuse, c’est donc une deuxième légende du coaching qui se retrouve sous le coup d’une enquête de la part de la NCAA.