Champion NBA en juin dernier, Festus Ezeli va entamer, comme Harrison Barnes, la dernière année de son contrat rookie. Si les Warriors ne font pas rempiler leur pivot avant le 30 octobre, il deviendra free agent protégé l’été prochain.
C’est donc une saison capitale qui se présente pour le joueur de 23 ans, qui ne veut pas se mettre trop de pression.
« J’essaye au mieux de ne pas penser aux contrats et à toutes ces choses, » déclare-t-il pour le Contra Costa Time. « J’ai un agent pour ça. Moi je me concentre sur l’équipe, c’est le plus important. Ma mère veut en parler parfois, mais je lui dis que ça ne sert à rien et qu’il arrivera ce qu’il doit arriver. »
Drafté au premier tour en 2012, Festus Ezeli a raté toute la saison 2013-2014 à cause d’une opération du genou. Depuis, il a du mal à rester en pleine possession de ses moyens. L’an passé avec Golden State, le Nigérian d’origine a ainsi compilé 4.4 points et 3.4 rebonds en 46 matches.
Mais de beaux playoffs et un été sans pépins physiques ont convaincu la franchise qu’il méritait sans doute un nouveau contrat. Une volonté largement partagée par le joueur.
« Je ne veux pas partir, » affirme Ezeli. « J’adore cette équipe, j’adore mes coéquipiers et les fans sont incroyables. Voir Stephen Curry travailler aussi dur à l’entrainement, chaque jour, ça m’inspire. Et c’est pareil pour les autres. La cohésion qui règne entre nous, ça ne s’achète nulle part… Ça ne se trouve nulle part. »