En compagnie de Dikembe Mutombo, Jo Jo White effectuera son entrée au Hall Of Fame ce vendredi. Une juste récompense pour cet arrière qui a porté le maillot des Celtics de 1969 et 1979, avant de finir sa carrière aux Warriors puis aux Kings.
A l’époque, il est difficile d’exister après les huit titres de Bill Russell et dans l’ombre des stars des années 70 comme Kareem Abdul-Jabbar ou Julius Erving. Mais Jo Jo White va tout de même mener Boston à deux titres, en 1974 et 1976.
Capable de jouer au poste de meneur et d’arrière, White était connu pour sa capacité à être décisif et ses qualités de shooteur. Des qualités qui lui ont valu, en plus de ses bagues, 7 sélections au All-Star Game, un titre de MVP des Finals en 1976 et un titre olympique avec Team USA en 1968.
Malgré ce beau palmarès et de belles stats (17 pts, 5 pds et 4 rbds/m), il lui aura fallu attendre 34 ans pour rejoindre le Panthéon du basket.
« Je suis simplement heureux car j’adorais faire du sport » a réagi Jo Jo White dans le Boston Globe. « Heureux de rester en contact avec les joueurs et les coaches que j’ai côtoyés. (…) Je suis vraiment heureux de ce que j’ai fait en tant que joueur durant ma carrière. »
Le numéro 10 de Jo Jo White a déjà été retiré par les Celtics en 1982, et il lui aura donc fallu attendre plus de trois décennies pour voir son nom aux côtés de ses anciens coéquipiers comme John Havlicek et Dave Cowens ainsi que ceux des 22 autres Hall of Famers ayant porté le maillot légendaire de Boston.
Un honneur qui ne l’empêchera pas de garder les pieds bien sur terre.
« Vous savez, quand vous vous donnez à fond, et quelqu’un vient vous dire que vous avez bien bossé, ça suffit pour penser qu’on est dans la bonne direction. C’est ce qu’on recherche, et je suis honoré que les gens veuillent regarder en arrière et regarder ce que j’ai fait. Ce qui m’emballe, c’est de me dire que désormais les gens peuvent se dire : « Oui, il faisait partie des plus grands joueurs. »