Cet été, Dallas a vécu une intersaison compliquée. La défection de DeAndre Jordan a laissé des traces et les Mavericks ont activé leur plan B : Zaza Pachulia, Sam Dalembert, JaVale McGee et Salah Mejri occuperont l’espace initialement prévu pour le pivot des Clippers. Malheureusement, en se concentrant sur ce dernier, Dallas a aussi négligé d’autres joueurs, tels qu’Al-Farouq Aminu, l’une des étincelles du banc. Parti à Portland pour un lucratif contrat de 30 millions sur 3 ans, l’ailier manquera à la « second unit » texane.
Justin Anderson, nouvel homme fort du banc ?
« Il fut très bon tout au long de l’année. On a jamais assez d’athlètes capables de courir, de finir près du cercle, de défendre et d’utiliser son corps. Il a été phénoménal (…) Il a extrêmement bien joué lors des playoffs, » commente Dirk Nowitzki pour Mavs.com. « Il a fait du très bon boulot ici. » renchérit Rick Carlisle. « Il nous a aidés. Il est toujours jeune, seulement 24 ans. Les gars de son talent avec son éthique de travail ont une plus grosse marge de progression que la plupart. Il a un tel coeur, une telle éthique que je ne parierai pas contre lui. »
Malheureusement, Dallas n’a pas réellement recruté de joueur de ce profil sur le marché estival. Néanmoins, la franchise espère que son rookie Justin Anderson s’adaptera vite au niveau NBA afin d’apporter une contribution similaire.
« Justin est un gosse unique, » s’enthousiasme le coach des Mavs. « Il a passé trois ans en NCAA et il s’est amélioré chaque année. Il est très fort physiquement. Nous pensons que c’est un ailier capable de se décaler à l’arrière. Nous pensions qu’il a le corps pour la NBA et que c’est un des joueurs les plus forts de la draft à sa position. Il est dans une bonne situation ici. Vous savez, nous devons combler des positions, nous rajeunir, donc sa venue est logique pour nous. Nous devons aussi nous améliorer en défense. C’est un bon défenseur, qui a aussi progressé au tir lors de ses trois dernières saisons. »
Rick Carlisle : « Nous devons développer notre dureté défensive »
Très talentueux, Justin Anderson bénéficie d’une confiance élevée au sein de la franchise, peu réputée pour accorder sa confiance aux rookies. L’autre inconnue réside dans la venue de Maurice Ndour. Subtilisé judicieusement à la barbe des Knicks, l’ailier sénégalais présente un potentiel physique hors norme, doublé de vraies mains. Il pourrait lui aussi bénéficier du départ d’Al-Farouq Aminu.
Si Dallas navigue encore à vue, l’effectif présente des qualités et Rick Carlisle est convaincu de sa capacité à en tirer le meilleur.
« En attaque, j’aime notre équipe, » poursuit l’entraîneur. « Notre réussite dépend vraiment de deux choses : cesser ces balles perdues qui se transforment dans des paniers indéfendables car cela affecte notre production défensive et enfin, la dureté défensive du groupe. Même si nous n’avons pas forcément les meilleurs défenseurs individuels, c’est le défi que nous devons relever en tant qu’équipe. »