NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET10
NYK20
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Top 10 des free agents encore disponibles

150312_lakers_v_knicks_007Le training camp débute dans un peu plus d’un mois et si la plupart des équipes ont achevé leur recrutement estival, il reste encore quelques free agents encore sur le carreau. Faute de proposition, certains ont privilégié la Chine comme Dorell Wright ou même la retraite, comme Elton Brand. Et si la plupart des joueurs actuellement sans contrat ne révolutionneront pas leur future franchise, certains d’entre eux pourraient bien rendre quelques services. Par ailleurs, s’il mérite incontestablement une place au sein de ce top 10, le flou entourant la santé de Luc Mbah a Moute l’éconduit de la liste.

1) Tristan Thompson (protégé) : voilà plusieurs semaines que le Canadien négocie son avenir avec les Cavaliers par l’intermédiaire du sulfureux Rich Paul mais, pour le moment, rien n’aboutit. Le joueur a pourtant devant les yeux une offre de 80 millions de dollars sur cinq ans mais la future inflation du salary cap fait tourner les têtes, dont la sienne : il veut donc le maximum, soit 94 millions sur cinq ans. Cela commence à faire vraiment cher pour un intérieur remplaçant, aussi prometteur soit-il (il n’a que 24 ans). En parallèle, LeBron James (représenté par le même agent) met la pression sur la franchise. Cette dernière s’en retrouve affaiblie, d’autant que Rich Paul a prévenu : si Tristan Thompson n’a pas ce qu’il désire et signe une qualifying offer, ce sera sa dernière saison dans l’Ohio. Cependant, si l’intérieur est toujours sans contrat, il portera normalement l’uniforme des Cavaliers la saison prochaine.

Stats 2014/15 : 8.5 pts à 54.7%, 8 rbds en 26.8 min de jeu et 82 matchs.

2) JR Smith (non protégé) : la situation de l’arrière est différente de celle de son coéquipier de Cleveland mais la finalité devrait être la même : JR Smith devrait lui aussi rester dans l’Ohio la saison prochaine. Ce sera au détriment de ses finances puisque Cleveland lui offre désormais un salaire bien moindre que ce qu’il devait toucher initialement, grâce à sa player option (6.4 millions de dollars). L’ancien Knick ne peut s’en prendre qu’à lui-même (ou à son agent Leon Rose). Comme les seules franchises avec de l’argent (Philadelphie et Portland) ne devraient pas lui faire de proposition plus intéressante, l’arrière devrait donc céder à l’offre de Cleveland et espérer se montrer productif la saison prochaine pour profiter de la hausse du cap dans un an. À moins qu’il ne se décide à partir sous d’autres cieux, tels que la Chine, mais il lui sera bien difficile par la suite de trouver le contrat recherché en NBA.

Stats 2014/15 : 12.1 pts à 41.7%, dont 38.3% à trois-points, 3.1 rbds, 2.8 pds et 1.2 int en 29.7 min de jeu et 70 matchs.

3) Carlos Boozer (non protégé) : décevant depuis plusieurs saisons, Carlos Boozer n’a même pas su s’imposer comme l’ailier fort titulaire de Lakers bien moribonds l’an passé. À 33 ans, il reste cependant un vétéran de valeur à un salaire modique. Mais les dirigeants NBA ne partagent de toute évidence pas cet avis puisque le 34e choix de la draft 2002 est toujours sans contrat. Ses lacunes défensives et son insistance à mi-distance sont certes préoccupantes mais, en sortie de banc, Carlos Boozer peut toujours livrer de solides minutes. Il y a quinze jours, Knicks, Rockets et Mavericks se seraient lancés sur sa piste. Javale McGee désormais à Dallas, ce ne serait plus d’actualité. Depuis, le Heat aurait également montré de l’intérêt, selon le Sun Sentinel. Pour l’ailier fort, ce serait un moindre mal.

Stats 2014/15 : 11.8 pts à 49.9%, 6.8 rbds en 23.8 min de jeu et 71 matchs.

4) Norris Cole (protégé) : dernier Pelican sans contrat, Norris Cole ignore toujours où il jouera la saison prochaine. Son retour est désiré par Anthony Davis et New Orleans garde la main sur le joueur avec la possibilité d’égaler les offres qui lui sont adressées. Jusqu’ici, elles ne s’accumulent pas. New York et Philadelphie seraient sur son cas mais il y a de grandes chances pour que le meneur rempile aux Pelicans. Compte tenu du potentiel de l’équipe, c’est sans doute la meilleure solution pour les deux parties.

Stats 2014/15 : 7.6 pts à 41.2%, 2.1 rbds, 3.4 pds en 24.4 min de jeu et 75 matchs.

5) Nate Robinson (non protégé) : 31 ans, trois fois vainqueur du Slam Dunk Contest, chouchou du public partout où il est passé, vétéran chevronné mais… toujours pas de proposition pour Nate Robinson. Selon lui, le problème est toujours le même : la taille (1m73).

« Les General Managers ne respectent pas le jeu des petits. Il y a des joueurs avec des contrats à 60 ou 70 millions de dollars qui sont à des années lumières du niveau de gars comme moi, » a t-il déclaré récemment au Chicago Tribune.

Difficile de contredire l’ancien joueur des Bulls, toujours prêt à prendre feu lors des moments chauds. Ses dernières blessures ont terni sa productivité mais il ne fait guère de doutes qu’il mérite encore une place sur un banc. Pour le moment, malheureusement, c’est l’impasse.

Stats 2014/15 : 5.7 pts à 34.5%, 2.3 pds en 14 min de jeu et 42 matchs.

6) Reggie Evans (non protégé) : l’intérieur des Kings ne croule pas non plus sous les propositions. Comme Tristan Thompson ou Norris Cole, il bénéficie lui aussi du soutien de son leader, DeMarcus Cousins. À 35 ans, il n’a rien perdu de sa hargne sur le terrain et ses prises de position dans la raquette sont toujours utiles. Après le recrutement estival de l’équipe, un retour de l’intérieur finirait de la densifier à tous les postes. Pour l’heure, aucune autre piste n’a été évoquée, ce qui intrigue dans la mesure où le joueur est très intéressant au salaire minimum.

Stats 2014/15 : 3.7 pts à 42.3%, 6.4 rbds en 16.7 min de jeu et 47 matchs.

7) Michael Beasley (non protégé) : l’enfant terrible de la NBA trouvera-t-il un nouveau contrat après sa nouvelle pige au Heat la saison passée ? Chaque année, la question se répète et chaque fois, il est difficile de ne pas vouloir lui redonner une chance. À Miami, il n’a clairement pas démérité et son attitude était bonne, même si ses absences défensives restent notoires. Selon le Sun Sentinel, le joueur travaillerait dur depuis le début de l’été mais le Heat ne devrait pas lui faire d’offre, même pour le training camp. Petit à petit, un passage par la Chine se dessine mais le talent du joueur est là, et l’envie aussi. Peut-être que cette motivation arrive trop tard…

Stats 2014/15 : 8.8 pts à 43.4%, 3.7 rbds en 21 min de jeu et 24 matchs.

8) Glen Davis (non protégé) : après les recrutements de Josh Smith et Cole Aldrich, la carrière de Glen Davis aux Clippers est peut-être close, même si le joueur désire revenir. L’an passé, sa contribution fut très modeste mais le joueur a livré quelques passages intéressants lors de ses apparitions en playoffs. Son énergie et son enthousiasme sont toujours des atouts pour quelques minutes en sortie de banc et le joueur a des mains, ce qui ne s’apprend pas. À 29 ans, il renforcerait sans aucun doute une équipe en mal d’intérieurs. Pour le moment, rien ne se présente et il se dit même prêt à partir en Europe. Pourquoi pas, néanmoins le jeu NBA lui semble plus adapté…

Stats 2014/15 : 4 pts à 45.9%, 2.3 rbds en 12 min de jeu et 74 matchs.

9) Rasual Butler (non protégé) : après ses bonnes prestations en sortie de banc l’an passé, le vétéran de 36 ans tire aussi la langue. Sans club, ni de véritable intérêt affiché par Washington, le joueur est dans l’inconnu. Golden State et les Spurs auraient montré de l’intérêt mais cela remonte à plus d’un mois et les deux équipes sont désormais au complet ou presque. Cependant, dans une ligue où le trois-points est roi, il pourrait trouver une place à la dernière minute, au moins pour un camp d’entraînement.

Stats 2014/15 : 7.7 pts à 42.4%, dont 38.7% à trois-points, 2.6 rbds en 20 min de jeu et 75 matchs.

10) Henry Sims (non protégé) : aussi limité soit-il, le jeune pivot des Sixers a montré sa faculté à se montrer productif sur de courtes séquences. Doté d’une excellente mentalité, il se fond à merveille dans une rotation, sans aucune prétention. Il dispose de bonnes mains, d’une bonne présence défensive, ce qui ne serait pas de trop pour une équipe comme les Lakers. Malheureusement, aucun General Manager d’équipe de bas de tableau ne semble se souvenir de son existence… à moins que la rechute de Joel Embiid ne finisse de convaincre Sam Hinkie de lui offrir un nouveau strapontin à Philadelphie.

Stats 2014/15 : 8 pts à 47.4%, 4.9 rbds en 19 min de jeu et 73 matchs.

Mentions : Ish Smith, Will Bynum, Shawne Williams, Ben Gordon, Vander Blue, Jeff Ayres

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *