L’heure est clairement à la reconstruction du côté de Brooklyn. Alors que Mikhail Prokhorov voulait un titre rapide, les arrivées de Paul Pierce et Kevin Garnett n’ont pas eu l’effet escompté. Au contraire, le club n’a atteint qu’une demi-finale de conférence et a perdu beaucoup de choix de Draft.
Désormais, le futur s’écrit avec un groupe jeune et des vétérans bien conscients des nouveaux objectifs.
« Evidemment, nous devons montrer l’exemple », explique Jarrett Jack au Boston Globe. « Nous voulons que les autres joueurs comprennent ce que cela veut dire de jouer au basket à Brooklyn. Il ne faut pas attendre octobre si on veut être une équipe spéciale. Il faudra faire des sacrifices, prendre sur son temps personnel, si on veut être ce genre d’équipes ».
Deron Williams libéré par les Nets pour rejoindre Dallas, Jarrett Jack va hériter du poste de meneur en chef. Et d’un statut de leader auquel il n’est pas habitué.
« Je parle toujours quand c’est nécessaire. Maintenant que les vétérans sont partis, est-ce que je vais parler plus ou moins qu’avant ? Qui sait ? Ça se fera comme ça doit se faire. Je veux jouer et montrer l’exemple par mes actions en prouvant que je veux faire partie du projet ».
Jarrett Jack : « Deron Williams avait besoin d’un changement de décor »
Le problème, c’est que les vétérans qui restent ne sont pas réputés pour être de grands leaders. Joe Johnson et Brook Lopez n’ont ainsi jamais assumé ce rôle. Jarrett Jack va donc devoir forcer sa nature pour devenir le relais de Lionel Hollins sur le terrain. Quant au départ de Deron Williams, il assure qu’il était nécessaire pour son ancien camarade.
« Je savais qu’il ne se sentait pas à l’aise depuis longtemps […] Il avait besoin d’un changement de décor, ce qui est bien. Dans le sport professionnel, il est difficile de contrôler le bonheur. Il semblerait qu’il soit désormais heureux ».
Un bonheur qui fait aussi celui de Jarrett Jack, propulsé meneur titulaire d’une équipe à ressouder.
« Ils [les dirigeants] ont clairement fait des échanges économiques, qui viennent de ceux qui payent nos salaires, mais la priorité était de garder Brook [Lopez] et Thad [Thaddeus Young]. Je suis content et j’espère que nous allons trouver la bonne recette ».