En filant à Milwaukee, Greg Monroe a confirmé que le divorce était consommé avec les Pistons et surtout pointé du doigt un projet sportif sans résultats concrets depuis plusieurs saisons. Pour leur part, si les Pistons ne lui ont pas offert un contrat maximum pour le conserver, il y a aussi une raison.
Selon le coach et président de la franchise Stan Van Gundy, le maintenir aux côtés d’Andre Drummond aurait été une erreur puisque cette combinaison ne fonctionne pas.
« Lui et Drummond ne sont pas la meilleure solution », a-t-il expliqué sur une radio. « Le jeu devient de plus en plus rapide et basé sur les petits. Pour continuer de jouer avec deux grands intérieurs, il faut en avoir un qui shoote de loin. Indiana avait David West, Memphis a Zach Randolph. Ses gars peuvent shooter à 5, 6 mètres. »
Les qualités de Monroe (et Drummond) sont autres : le jeu près du cercle et une vraie présence poste bas.
« Greg n’a jamais été constant dans cet exercice. Il était à l’aise mais il est intelligent aussi, il sait ce qui est le mieux pour son jeu. Si on lui demande, il dira qu’il est un joueur de poste-bas et un rebondeur. »
Van Gundy poursuit son analyse et évoque aussi les problèmes défensifs puisque Monroe était en difficulté pour éteindre des joueurs de plus en plus portés vers le jeu dans le périmètre.
« Le vrai souci était en défense. On a mis Greg en difficulté, même s’il a tout donné, mais comment lui demander de défendre sur des 4 fuyants comme Kevin Love. »
Dès lors, le prolonger à prix d’or alors que Drummond fait déjà l’affaire au poste de pivot était parfaitement inutile.
« On ne peut pas donner le max à Monroe et Drummond pour qu’ils continuent de se partager le temps de jeu au poste de pivot. Ça n’a aucun sens. Greg voulait être pivot. Son jeu est fait pour ça. »