Plus les saisons s’enchaînaient, plus le temps de jeu de Jonas Jerebko diminuait à Detroit. L’instabilité et les mauvais résultats des Pistons n’aidaient pas l’ailier suédois à s’épanouir.
Arrivé à Boston en cours de saison, il a pleinement profité des 29 rencontres avec les champions NBA 2008. En 18 minutes de temps jeu, ses 7.1 points (40.6 % à 3-pts) et 4.8 rebonds ont été précieux en deuxième partie de saison.
Free-agent, Jerebko a décidé de continuer l’aventure chez les Verts. Peu importe qu’il soit titulaire ou pas, l’essentiel est de jouer dans une équipe où il se sent bien.
« Après l’expérience de la saison passée, je voulais revenir avec ce coach et mes coéquipiers. Je suis heureux que le sentiment soit mutuel et que tout fonctionne bien », explique-t-il au Boston Globe. « C’était cool d’avoir des équipes intéressées, mais Boston a toujours été mon 1er choix. »
La série contre les Cavaliers a donné envie à Jerebko de rester. Le projet des Celtics est séduisant avec un effectif jeune et ambitieux.
« Les playoffs, la cohésion de l’équipe, le coaching, l’organisation de la franchise, les fans… On veut être au milieu de tout ça. On ne peut pas faire deux superbes mois avec 24 victoires en 36 matches, faire les playoffs et partir. On a construit quelque chose, je veux y revenir. »
Comme Jerebko n’avait jamais disputé les playoffs, on comprend mieux pourquoi il a envie d’y regoûté avec les Celtics.