Après Smush Parker et Vin Baker, voici une autre de ces trajectoires de joueur NBA gâchées. Drafté en 9e position de la draft 2003, Michael Sweetney a quitté la NBA après seulement quatre saisons. La faute à une longue dépression reconnue sur le tard, à l’origine de problèmes de poids trop conséquents à ce niveau. De ses 127 kilos à ses débuts professionnels, le joueur était monté à plus de 150 kilos. Des passages en D-League, à Porto Rico, au Vénézuela, en République Dominicaine ou encore en Uruguay n’y ont rien fait. Le joueur est sorti du circuit.
« Si je reviens en arrière, je ne pense pas que j’étais honnête mais désormais, je suis en mesure de dire que tout ce qui est arrivé était de ma faute. » confie t-il au New York Post. « Je traversais une lourde dépression, je ne mangeais pas bien, je ne m’entrainais pas suffisamment. J’ai accepté seulement récemment mes problèmes de dépression. Je pense que je l’étais depuis des années et je n’ai pas eu l’aide suffisante. J’étais dans le déni. »
« Je joue pour ma santé »
Il faut dire que Mike Sweetney n’a guère été aidé. Son père est mort un mois avant sa draft. Il ne s’en est jamais vraiment remis. Aujourd’hui, il reprend peu à peu goût au jeu et à la vie. Il participe ainsi à The Basketball Tournament, tournoi constitué de joueurs actuels ou retraités et de célébrités avec un million de dollars de prix à la clé. Il joue ainsi en compagnie de son frère, Devin, DerMarr Johnson ou Pops Mensah-Bonsu, autant de camarades qui l’ont aidé à s’en sortir.
« Je ne suis pas prêt à arrêter, mais je ne joue pas pour l’argent. Je joue pour ma santé. C’est la première fois que je prends autant de plaisir à jouer depuis longtemps et cela fait énormément de bien de revenir à New York. »
À 32 ans et 145 kilos sur la balance, Mike Sweetney a tiré un trait sur le basketball professionnel. Il espère néanmoins revenir en tant que coach. Dans sa déveine, l’ancien lottery pick des Knicks a de la chance. Sa prise de conscience est arrivée suffisamment tôt pour qu’il ait encore toute la vie devant lui.