Elles étaient 97 sur la ligne de départ, il n’en reste plus que 4. Le Final Four de « The Tournament » est connu et il se déroulera ce weekend à Chicago devant les caméras d’ESPN. De nombreuses stars de la NBA, actuelles ou anciennes, joueurs évoluant en Europe, anciennes gloires de la NCAA, ou vedettes des playgrounds, s’étaient donné rendez-vous pour cette deuxième édition de « The Tournament » avec à la clé un joli pactole d’un million de dollars pour le vainqueur. Après les phases régionales (Northeast, Midwest, South, West), le Sweet 16 et l’Elite 8, place au dernier carré où l’on retrouve quatre formations.
La première demi-finale mettra aux prises « Overseas Elite » à « Team City of Gods ». On retrouve de très bons joueurs chez Overseas Elite avec l’ancien McDonald’s All-American au lycée puis meneur de Texas Myck Kabongo, Travis Bader, le meilleur shooteur de l’histoire de la NCAA avec Oakland ou encore Errick McCollum, meilleur marqueur du championnat grec et qui avait déjà inscrit 82 points dans un match en Chine. Face à eux, la Team City of Gods est celle qui compte le plus de joueurs NBA du tournoi, dont deux anciens Top 10 de la Draft. C’est ainsi que Mike Sweetney, DerMarr Johnson, Xavier Silas, Pops Mensah-Bonsu ou Hamady Ndiaye ont éliminé la Boeheim’s Army, l’un des favoris du tournoi, en quart de finale.
La deuxième demi-finale verra s’affronter les « Ants Alumni » et la « Team 23 ». Les Ants Alumni sont grosso modo la réplique des Fort Wayne Mad Ants, champions de D-League en 2014. Les joueurs sont habitués à jouer ensemble et ont déjà montré qu’ils savaient gagner. La Team 23 est quant à elle très athlétique et compte un ancien de la NBA en la personne de Larry Owens. Elle a sorti la Team LAUNFD en quart de finale, une équipe qui comptait pourtant dans ces rangs des joueurs comme Ike Diogu, Pooh Jeter, Bobby Brown et qui était coachée par Nick Young en personne.