C’est peut-être la fin de la saison régulière en NBA, mais les officiels de la Ligue ne perdent pas la main concernant la distribution des amendes. Ce coup-ci, c’est au tour de Phil Jackson d’en être pour 35 000 dollars, suite à des propos tenus à l’issu de la défaite des Lakers face à San Antonio au Staples Center.
Ces propos se rapportaient à l’incident ayant opposé, en fin de première mi-temps, Manu Ginobili et Ron Artest, ce qui a entraîné le sifflement d’une faute technique pour chacun des deux protagonistes ainsi que pour Kobe Bryant, venu se mêler de l’affaire.
« Ce soir, ils n’ont plus laissé joué Ron comme il jouait avant la technique » a commenté Maître Zen, cité par ESPN. « Ginobili pouvait l’attraper comme il voulait; Artest n’obtenait rien et a fini par subir trop de fautes. »
« La façon dont nous avons terminé la première mi-temps nous a mis les arbitres à dos et quand cela arrive, ce n’est pas du tout une bonne chose. Ron n’a pas fait marche arrière dans son jeu, n’est pas rentré dans le jeu de l’arbitre qui aurait voulu qu’il joue plus léger pour ne plus tenir compte de ça. Ginobili l’a fait et a obtenu des fautes. »
Pour Kobe Bryant, il s’agissait de sa 13e technique de la saison. Trois de plus dans les cinq derniers matches de saison régulière, et ce sera une suspension automatique. Pour les playoffs, les compteurs seront remis à zéro et le match de suspension arrivera au bout de sept fautes. Mais là aussi, Phil Jackson en avait après l’arbitre :
« Vous ne savez jamais avec un arbitre. Parfois, vous allez lui parler [ce qu’a fait Kobe Bryant, ndlr] et il y a des moments où il ne veut vraiment que personne ne lui parle. Ce qu’il a reproché à Kobe ne ressemblait pas à ce qui s’est réellement passé. […] On n’aurait pas dit qu’il allait le réprimander mais avec Bennett vous ne savez jamais ce que vous allez avoir. »
Bennett Salvatore, 25 ans d’expérience dans l’arbitrage NBA, n’a pas dû apprécier, en effet…