Si leur histoire devait s’arrêter ici, on pourra au moins dire que Monta Ellis a réussi son passage aux Mavericks. En deux ans, l’arrière a tourné à 19 points, 4.9 passes et 1.8 interception. Cette saison, il fut même le meilleur scoreur et voleur de ballons de la franchise, mais aussi le second meilleur passeur (derrière Rajon Rondo…).
Alors que le joueur a fait une croix sur sa dernière année de contrat afin de tester le marché et que toutes les rumeurs laissent penser qu’il va quitter Dallas, Rick Carlisle rend hommage à son joueur.
« C’est un grand vide à combler, » assure-t-il à Dallas Morning News. « On parle d’un homme, pour être totalement honnête avec vous à ce sujet, qui nous a amenés en playoffs ces deux dernières années. Sans lui, je ne sais pas si nous aurions été capables de le faire. Voilà à quel point il était important pour nous. »
Si Rick Carlisle pense toujours qu’il y a une petite chance pour les Mavericks le conservent, cela ne semble pas du tout être la priorité des dirigeants, plutôt sur la piste de Danny Green.
Quant à Monta Ellis, on pourrait le retrouver du côté de la conférence Est puisque Miami et Indiana s’intéressent de près à lui.