NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Draft 2015 : le Top 5 des meneurs de jeu

dangelo-russell

A quatre jours de la draft, Basket USA entame sa preview, poste par poste, des meilleurs éléments de cette cuvée 2015. Moins médiatisée que la draft 2014, cette promotion regorge pourtant de gros talents, et une demi-douzaine de joueurs ont le potentiel pour être All-Stars dans les années à venir.

Début de ce tour d’horizon avec les meneurs de jeu.

1. D’Angelo Russell (Ohio State, 19 ans, 1m93, Freshman)

Stats : 19.3 points, 5.7 rebonds, 5.1 passes décisives

Parfois comparé à Stephen Curry pour son adresse en sortie de dribble, D’Angelo Russell est l’une des grandes révélations de la saison passée en NCAA. Attendu comme un joueur solide (13e meilleur lycéen 2014), Russell a dépassé toutes les espérances en réalisant une campagne en tout point exceptionnelle sous le maillot d’Ohio State. Véritable couteau suisse chez les Buckeyes, Russell a affiché une qualité de jeu fantastique dans tous les domaines. Scoreur (23e marqueur de tout le pays), créateur, rebondeur, défenseur… L’ancien de Montverde sait tout faire et il fait bien. Champion en high school en 2014 aux côtés de Ben Simmons, il a mené Ohio State à un bilan inespéré de 24-11 et une place à la March Madness. Trop seul, il a sombré lors du Round of 32 face à l’armada d’Arizona mais sa saison a été logiquement récompensée par une place dans le meilleur cinq All-American. Un tout bon !

Prévision : Top 4

2. Emmanuel Mudiay (Chine, 19 ans, 1m93)

Stats : 18 points, 6.3 rebonds 5.9 passes décisives

L’inconnu de la Draft. Le Congolais, considéré comme le meilleur prospect à son poste à sa sortie de high school en 2014, s’était engagé avec Southern Methodist sous les ordres de Larry Brown avant de faire marche arrière peu avant le début de la saison. Ennuyé par de possibles problèmes d’éligibilité et attiré par l’argent, il a préféré tenter sa chance dans le championnat chinois en attendant la Draft. Il a signé un contrat d’un an et 1.2 million de dollars avec les Guangdong Southern Tigers et a montré de très bonnes choses avant de se blesser à la cheville en décembre, après seulement dix matchs. Il est revenu pour les demi-finales des playoffs mais sa saison a été largement tronquée par cette blessure. Joueur physique et doté d’une belle vision du jeu, les scouts voient en lui une sorte de nouveau Deron Williams.

Prévision : entre 4e-7e position

3. Cameron Payne (Murray State, 20 ans, 1m88, Sophomore)

Stats : 20.2 points, 6.0 passes décisives, 3.7 rebonds

Le meneur qui monte ! Reste à savoir jusqu’à où. Récemment blessé lors d’un workout avec les Nuggets, Cameron Payne a livré une excellente saison avec l’université de Murray State, la fac d’où est également sorti Isaiah Canaan. Cette saison, il a conduit les Racers à un bilan de 29-6 et une série de 25 victoires de rang mais son équipe a échoué en finale du tournoi de l’Ohio Valley Conference face à Belmont et a du coup manqué la March Madness. Scoreur par défaut (11e marqueur de la NCAA), il est avant tout un excellent passeur (20e de la saison) et a montré d’évidentes qualités de leader. Bon défenseur et shooteur correct, il aurait tapé dans l’oeil de plusieurs franchises comme les Knicks, Pacers ou Thunder et devrait être un « lottery pick ». Il peut être le Damian Lillard ou Elfrid Payton de 2015 ?

Prévision : 6e-15e position

https://www.youtube.com/watch?v=VuOZhuOS9FQ

4. Tyus Jones (Duke, 19 ans, 1m85, Freshman)

Stats : 11.8 points, 5.6 passes décisives, 3.5 rebonds

Tyus Jones serait sans doute toujours à Duke s’il n’avait pas crevé l’écran lors du match le plus important de toute l’année en NCAA. Efficace tout au long de la saison au sein du système de « Coach K », il a été l’un des joueurs les plus réguliers de l’équipe et a formé un trident de choc avec Jahlil Okafor et Justise Winslow. Meneur-passeur avant tout, il aurait pu profiter d’une saison en NCAA de plus pour s’aguerrir mais sa cote ne sera jamais aussi haute. En effet, Jones est le MOP (meilleur joueur du Final Four) avec 23 points, 5 rebonds et des paniers décisifs alors que Duke était dos au mur en finale du championnat face à Wisconsin. Petit, il devra se renforcer physiquement et défensivement s’il veut tenir le choc en NBA. On risque de le voir en D-League ou en bout de banc, du moins au début de sa carrière mais le potentiel est là.

Prévision : 18e-25e position

5. Jerian Grant (Notre Dame, 22 ans, 1m96, Senior)

Stats : 16.5 points, 6.7 passes décisives, 3.0 rebonds

Le grand frère de Jerami Grant est « NBA-Ready » après quatre saisons passées à l’université de Notre Dame. Auteur d’une progression régulière chez les Irish, son rôle a évolué cette saison avec un profil plus orienté vers la création que la finition. Sa réussite au tir s’est effondrée à tous les niveaux mais Grant est devenu un vrai général sur le parquet, conduisant son équipe au titre de champion de l’ACC puis à une place en Elite Eight lors de la March Madness. Les Irish ont frôlé l’exploit face à Kentucky avant de s’incliner dans les dernières secondes. Playmaker avant tout, Grant pourrait servir de backup à une équipe de haut de tableau cherchant un joueur capable de produire du jeu dès la saison prochaine. Consensus All-American First Team cette année, il possède un bon premier pas et est un défenseur honnête.

Prévision : 18e-25e position

Mentions : Delon Wright (Utah), Andrew Harrison (Kentucky), Terry Rozier (Louisville)…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *