A partir d’aujourd’hui, Basket USA vous propose de retrouver ses Top 10, poste par poste, des meilleurs joueurs de la free agency 2015, qui débute le 1er juillet.
On commence avec les meneurs de jeu et cette année, il n’y a pas de véritable superstar du poste un (aucun All-Star 2015), mais quelques bons coups sont à tenter. L’interrogation principale porte sur l’avenir de Rajon Rondo qui reste sur un échange aux Mavs, puis un fiasco complet.
Pour chaque joueur, nous précisons s’il est free agent protégé ou pas. Le statut de « protégé » permet à son équipe de s’aligner sur n’importe quelle offre extérieure pour le conserver.
1. Goran Dragic (29 ans – non protégé – 16.3 pts, 4.5 pds)
Après avoir commencé la saison à Phoenix, le meneur slovène a posé ses valises à Miami en février dernier. Avec Dragic et malgré la blessure de Chris Bosh, le Heat a failli se qualifier pour les playoffs. Son entente avec Dwyane Wade est excellente, et il a déjà affirmé qu’il voulait rester à South Beach l’an prochain. Il exigerait plus de 15 millions par an, et on doute que le Heat aille jusque là…
2. Rajon Rondo (29 ans – non protégé – 8.9 pts, 7.9 pds, 5.5 rbds)
Intrinsèquement, c’est sûrement le meilleur meneur de jeu disponible cette année. Mais l’après-Boston est difficile à digérer pour Rajon Rondo. Avec Dallas, il n’a pas réussi à se greffer au collectif. L’ancien champion avec les Celtics devra trouver une franchise qui lui laissera les clés du camion. Pourquoi pas à Sacramento pour former un somptueux trio avec Rudy Gay et DeMarcus Cousins ? Une certitude, la piste Lakers s’est refroidie avec le choix de D’Angelo Russell dans la draft et la présence de Jordan Clarkson.
3. Brandon Knight (23 ans – protégé – 17 pts, 5.2 pds)
Blessé à la cheville, il n’a pas eu le même rendement à Phoenix, chez qui il est arrivé en février, qu’à Milwaukee. Mais Brandon Knight a franchi un palier cette saison. Avec Eric Bledsoe, il représente l’avenir des Suns mais est-ce que la franchise de l’Arizona sera encline à casser sa tirelire pour lui…
4. Reggie Jackson (25 ans – protégé – 14.5 pts, 6 pds)
Barré par Russell Westbrook et frustré à OKC, il a réussi à prendre un nouveau départ du côté de Detroit. Auteur de quelques beaux cartons, il a su profiter de la blessure de Brandon Jennings pour s’installer comme titulaire chez les Pistons. Reggie Jackson ne semble pas parti pour s’en aller mais pourra-t-il cohabiter avec Jennings ?
5. Patrick Beverley (26 ans – protégé – 10.1 pts, 3.4 pds, 4.2 rebs)
Frustré par des playoffs manqués à cause d’une blessure, Patrick Beverley voudra sans aucun doute revenir à ce stade l’an prochain. Houston semble l’équipe la plus adéquate pour cet excellent défenseur, mais Dallas serait également sur les rangs.
6. Jeremy Lin (26 ans – non protégé – 11.2 pts, 4.6 pds)
Il paraît peu probable de le voir revenir chez les Lakers l’an prochain, mais Jeremy Lin peut être un back up de qualité à la mène et beaucoup d’équipes (Utah, Philadelphie…) semblent être intéressés par l’ancien Knick.
7. Aaron Brooks (30 ans – non protégé – 11.6 pts, 3.2 pds)
Véritable pétard ambulant, Aaron Brooks a cependant manqué de constance avec les Bulls cette saison. Avec un Derrick Rose qui semble être rétabli et Kirk Hinrich sous contrat, son avenir à Chicago semble difficile à imaginer. Il pourrait intéresser une équipe qui a besoin d’un energizer en sortie de banc.
8. Norris Cole (26 ans – protégé – 7.6 pts, 3.4 pds)
Arrivé dans la ligue à Miami, il sait ce que c’est de gagner avec déjà deux titres à son palmarès. Transféré à New Orleans pour pallier la blessure de Jrue Holiday, sa place semble davantage dans un effectif calibré pour jouer le titre, les Cavaliers pourraient le faire revenir aux côtés de LeBron James.
9. Jameer Nelson (33 ans – non protégé – 8.3 pts, 4.0 pds)
Ses belles heures sont vraisemblablement derrière lui, mais il reste un meneur très expérimenté. A la sortie de sa plus faible saison au scoring et à l’adresse, Jameer Nelson voudra-t-il rester à Denver ? La possibilité d’aller jouer le titre avant la retraite est également envisageable.
10. Cory Joseph (23 ans – protégé – 6.8 pts, 2.4 pds)
Le jeune meneur des Spurs a bien appris sous l’égide de Tony Parker et Gregg Popovich. Maintenant, il aspire à un rôle de solide back-up ailleurs dans la ligue. Et il se pourrait qu’il reste dans le Texas car Dallas semble intéressé.
Mentions : Mo Williams, Beno Udrih, Nate Robinson, Matthew Dellavedova, J.J. Barea…