En l’espace d’un match, Andrew Bogut est passé de titulaire au poste de pivot au bout du banc des Golden State Warriors avec un temps de jeu de trois minutes lors du Game 4. Mais l’ancien numéro un de la Draft n’a aucune rencoeur envers son coach et acceptera n’importe quel rôle pour le reste de cette finale.
« Au final, ce changement a parfaitement fonctionné » a déclaré Bogut à Inside Bay Area. « Nous avons remporté la victoire. »
Après 100 matchs joués cette saison, Steve Kerr a donc choisi d’intégrer Andre Iguodala au cinq de départ en lieu et place de Bogut pour adopter une stratégie « smal ball. »
« Tout ce qu’il a dit c’est que cela lui importait peu, du moment que nous gagnions le match » a ajouté Draymond Green au sujet de Bogut.
La stratégie a parfaitement marché puisque Golden State a fait du petit bois de Cleveland pour gagner par 103-82 et Iguodala a marqué 20 points et cadenassé LeBron James, auteur de son plus mauvais match des Finals. La philosophie des Warriors est de faire passer l’équipe avant tout et des joueurs comme Iguodala ou Lee, vétérans confirmés en NBA mais relégués sur le banc (ou même le bout du banc) en est la preuve. Lee a d’ailleurs été relancé avec succès par Kerr lors des deux derniers matchs après n’avoir joué que quelques minutes par-ci, par-là cette saison.
« Je pense qu’Andrew a très bien accepté ce changement, » ajoute Harrison Barnes. « Il est resté très positif, nous encourageant depuis le banc. Tout le monde partage le même but, celui de gagner le titre de champion. »
Kerr gardera-t-il la même stratégie « small ball » pour le reste de la finale ? Probablement, et cela ne dérange pas Bogut.
« J’espère que cela nous apportera la bague de champion » déclare Bogut. « D’autres joueurs sont aussi laissés sur le banc. Nous sommes tous des professionnels. Je n’ai pas le droit de me plaindre. »