Il était déjà venu il y a deux ans dans le désert de l’Arizona, mais Mouhammadou Jaiteh n’était clairement pas prêt pour affronter le monde cruel de la NBA. De fait, il avait rapidement retiré son nom de la draft… Cette semaine, l’intérieur tricolore était de retour à Phoenix et cette fois-ci, on a bien remarqué l’évolution du pivot prodige.
« On peut voir la différence maintenant. » analyse Ryan McDonough, le GM des Suns. « Il avait un peu l’air d’un gamin à l’époque. Il était en difficulté la première fois qu’on l’a vu il y a deux ans. Il a clairement progressé depuis et s’est montré à son avantage cette fois-ci. »
Le joueur lui-même reconnait facilement qu’il a bien changé en deux petites saisons…
« Je pense que le joueur que j’étais était un peu trop soft. Il était un peu trop jeune et avait besoin de travailler davantage. Maintenant, je vois un gars plus physique, plus costaud, qui doit encore progresser mais qui s’est déjà bien amélioré. »
« Je me sens davantage prêt cette fois-ci »
Après s’être frotté aux intérieurs de Pro A ces deux dernières saisons au sein de la JSF Nanterre, Mam Jaiteh est effectivement passé de 7 à 12 points, de 4 à 6 rebonds d’une saison à l’autre.
« Je joue plus physique. » avance Mam au Arizona Central. « J’ai beaucoup progressé sur mes mouvements au poste bas et ma capacité à finir près du cercle. Je me sens plus prêt cette fois-ci. J’ai déjà trois saisons pro derrière moi et je pense que je dois venir en NBA pour continuer ma progression. Je sais que je ne suis pas le plus athlétique ou le plus costaud dans cette draft mais je peux jouer de manière intelligente et utiliser mon QI. Je suis prêt physiquement pour défendre sur les gars NBA. Je dois continuer à progresser. »
Avec leur 44e choix, les Suns semblent être une destination possible pour Jaiteh, également pisté par les Celtics (45e choix) voire le Jazz (42e choix) où il rejoindrait alors Rudy Gobert pour une adaptation en douceur.