Les Lakers rendent visite aux Hawks cette nuit pour un des chocs de cette fin de saison et le coach Mike Woodson espère que l’accueil réservé à Kobe et sa bande sera bouillant… pour une fois.
Apparemment, les fans de la Phillips Arena ont tendance à avoir une attitude bienveillante vis-à vis des stars de la ligue, comme l’illustrent les déclarations retranscrites par ajc.com :
« Comment ne pas être un fan des Lakers ? », se demande Woodson. « Il y a des fans partout dans le monde qui les suivent. Ils gagnent des titres. Nous essayons d’arriver là où ils ont été. Je comprends tout à fait ca. Mais si vous voulez être une équipe sérieuse dans une ville qui soutient son équipe il n’y a qu’une façon de faire : que les fans des Hawks viennent à la Phillips Arena, fassent du bruit et passent un bon moment. C’est aussi simple que ça. »
Atlanta n’est pas réputée pour être une ville de basket. Il faut dire que les résultats très médiocres de l’équipe ont pendant longtemps freiné le développement d’une communauté de fans. Avant les progrès récents, la salle ne se remplissait que pour venir voir les stars des équipes adverses, ce qui se ressent encore aujourd’hui.
« Cela ne devrait pas se passer comme ça », continue le coach. « Il y a assez de gens dans cette ville pour soutenir les Hawks. Je pense que nous sommes une équipe sympa à regarder. Nous avons muri au travers des années […] Bien sûr que j’aimerais voir plus de gens soutenir nos gars. »
Pour les joueurs aussi, ce manque de soutien est difficile à encaisser.
« Avant le match, si les fans veulent applaudir Kobe, ça me va », affirme Al Horford. « Mais une fois que le match a commencé, vous êtes venus pour nous voir donc vous devez nous encourager. »
Même son de cloche chez son coéquipier Josh Smith quand on lui demande ce que cela fait de ne pas sentir le public entièrement acquis à leur cause :
« Ça craint. Vous voulez toujours profiter de jouer à domicile. Quand vous jouez et que les fans portent plus le maillot de l’autre équipe et l’encouragent plus, c’est toujours un mauvais moment pour l’équipe à domicile. »
Cet appel du pied aux fans pourrait porter ses fruits et la situation n’est pas désespérée. On se souvient que lors du premier tour des playoffs 2008 face aux Celtics, la Phillips Arena était entrée en ébullition. Si l’on sait que les Celtics ne sont pas l’équipe la plus appréciée hors de ses bases, c’est tout de même la preuve que les fans peuvent être à fond derrière les locaux. Mike Woodson, qui a fait un passage par Detroit comme assistant coach avant de prendre les rennes des Hawks, sait en tout cas le rôle primordial que joue le public :
« Quand vous arriviez au Palace [d’Auburn Hill], vous étiez à ‘Detroitland’. Leurs fans font la différence dans beaucoup de matchs. Et cela devrait être pareil ici. »
Nous saurons demain si cet appel a été entendu.