Avant sans doute de retrouver Steve Kerr en Finals pour un duel de novices historique, David Blatt a déjà marqué l’histoire de la NBA.
Souvent critiqué, le coach des Cavaliers est rookie, faut-il le rappeler, et le voir au plus haut niveau est donc une rareté dans une ligue où les vétérans (américains) comme Doc Rivers, Gregg Popovich ou encore Phil Jackson anciennement dominaient saison après saison.
En sweepant les Hawks en finale de conférence, après avoir déja balayé les Celtics au premier tour, il est devenu le seul coach rookie, avec Pat Riley en 1982, à réaliser deux sweeps pour sa première participation aux phases finales. Le coach des Lakers avait d’ailleurs remporté sa première bague cette saison-là, avec Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar.
De plus, il est le premier rookie à disputer les Finals depuis Paul Westphal en 1993 avec les Suns de Charles Barkley. Enfin, plus anecdotique, il est l’unique coach débutant à infliger un coup de balai au coach de l’année en titre. En l’occurence Mike Budenholzer.
Enfin, s’il venait à remporter le titre NBA, il serait le premier à avoir aussi remporté l’Euroleague…