On l’avait dit en voyant le tableau du tournoi NCAA, Duke avait un parcours plutôt favorable pour aller jusqu’au Final Four. Cela se confirme avec une nouvelle victoire, certes longue à se dessiner, face à Purdue. Les Blue Devils affronteront Baylor, facile vainqueur de St. Mary’s.
Duke retrouve le Elite Eight
Pour la première fois depuis 2004, les hommes de Mike Krzyzewski se retrouvent à une marche du Final Four. Maladroits comme c’est pas permis en 1ere mi-temps (7/29 aux tirs, 11 bps), les coéquipiers de Kyle Singler (23 pts) ont attendu la 25eme minute pour enfin se réveiller. En fait, ils ont joué le rôle de rouleau-compresseur, enquillant les tirs longue distance jusqu’à ce que Purdue perde pied. Et c’est Nolan Smith, avec 7 points d’affilée, qui va porter le coup de grâce à 8 minutes de la fin. Les Boilemakers ne recolleront jamais au score, malgré les efforts de JaJuan Johnson (23 pts).
Baylor n’a pas perdu de temps
Deux 3-points pour donner le ton du match (6-2), puis un autre 3-points pour se donner 11 points d’avance (16-5). Les joueurs de Baylor n’avaient pas envie de perdre leur temps face aux récents vainqueurs de Villanova. Sérieux et disciplinés en attaque, et efficace en défense avec une zone très haute, les coéquipiers de LaceDarius Dunn (23 pts, 4/7 à 3-points) vont même porter leur avance à 35 points (52-17) juste après la pause. Le tout en faisant le spectacle (alley-oop, claquette, dunk…).
Autant dire qu’il n’y a pas eu de match…
Le programme de la nuit
Soirée électrique en perspective avec les finales des régions Est et Ouest pour deux places au Final Four. C’est à partir de 21h30 heure française et toujours à suivre en live sur le site de la NCAA.
Kansas State (2) – Butler (5)
Kentucky (1) – West Virginia (2)