« Alors t’as vu hein, on l’a fait ! »
Oui, Clint vous l’avez fait. Et franchement, sans esprit partisan nous devons simplement dire « bravo ». Quatre jours plus tôt, le Suisse regrettait le manque de réaction de ses Rockets après une deuxième taule consécutive. Jeudi soir, les Texans n’ont jamais baissé la tête et avaient décidé de s’arracher, avec leurs armes, souvent si prévisibles en attaque. Pour la première fois dans cette série, Houston a défendu. Vraiment. Alors oui Clint, tu peux avoir le sourire et savourer :
« Doc Rivers disait que les Clippers allaient nous battre, il a dû prendre un gros coup sur la tête »
Actif dans le deuxième quart temps avec un rebond offensif qui a donné un tir primé puis un alley oop, l’intérieur rookie a partagé avec nous son analyse de l’incroyable. Impensable ? Pas pour lui.
« On savait qu’on pouvait le faire car l’état d’esprit était différent. Après les deux roustes ici, la victoire dans le Game 5 nous a redonné confiance, on savait à quoi s’attendre ce soir. On a attaqué le match avec une autre mentalité. La réaction que nous n’avions pas montrée lors des deux défaites dans cette salle, cette fois on l’a eue. Même à -19 on a continué de se battre et de rester ensemble. C’était le dernier match nous n’avions plus rien à perdre et quitte à tomber il fallait le faire avec les honneurs. On n’a jamais lâché, moi le premier je n’ai jamais autant encouragé les gars sur le banc. »
« Quand on défend comme ça, on est une toute autre équipe »
Quinze points encaissés dans le dernier quart-temps, c’est la preuve que Houston sait aussi mettre le verrou.
« C’est mérité car dans le quatrième quart temps on a vraiment bien défendu. On a su stopper l’hémorragie en fin de troisième quart temps puis le coach a mis Brewer en sortant James. Il a super bien défendu et comme Josh, il a mis de gros shoots. On a montré qu’on pouvait défendre et c’est un message qu’on envoie à tout le monde. C’est notre défense qui a fait la différence ce soir. Quand on défend comme ça on est une toute autre équipe. »
Ce qu’on retient aussi, c’est que Houston a effectué cet incroyable comeback sans James Harden, scotché sur le banc, et transformé en cheerleader dans le money time.
« Sans James, leur défense n’a pas su sur qui défendre et de notre côté le ballon circulait mieux. Le coach a eu raison de laisser Brewer sur le terrain (….) J’ai senti les Clipeprs fatigués et c’est une bonne chose pour nous avant le game 7. Il faut rester concentrés et si on garde le même état d’esprit, ça devrait bien se passer dimanche. »
Propos recueillis à Los Angeles