Plus que leur victoire dans le Game 4 face à Chicago, c’est le fait que LeBron James ait changé l’ultime système de David Blatt avant de l’annoncer en conférence de presse qui a marqué les esprits.
Pourtant, si David Blatt a reconnu qu’il avait au départ bien l’intention de placer le King à la remise en jeu, le coach expliquait encore hier qu’il y avait eu discussion entre les deux hommes et qu’à la fin du temps mort, tout le monde savait précisément ce qui allait se passer.
Une version confirmée par JR Smith. Malheureusement pour David Blatt, le mal était déjà fait et cette fin de match le propulse une nouvelle fois au centre des critiques.
« En ce qui concerne cette action, les critiques sont injustes. Parfois, vous faites en fonction du ressenti de vos joueurs car vous croyez en ce qu’ils sont capables de faire », se justifiait-il. « Au final, c’était ma décision de suivre son ressenti et ce n’est pas juste […] Les médias veulent faire une histoire de cette dernière action mais ça n’en est pas une. On a gagné le match. Il n’y a pas d’histoire. »
LeBron James : « Quand vous êtes associés à moi, vous devenez la cible des critiques »
Il faut dire que si LeBron James n’avait pas déclaré, dans les secondes qui ont suivi son tir victorieux, qu’il avait « effacé » le système de son coach, personne n’en aurait probablement parlé. Ce qui explique certainement les dernières déclarations de l’intéressé à propos de son coach.
« Il est notre général et j’essaie simplement d’être son relais sur le terrain. »
Comme Mike Brown ou Erik Spoelstra avant lui, David Blatt doit composer avec les avantages et les inconvénients de coacher un joueur comme LeBron James. Pour l’entraîneur, légende en Europe mais rookie en NBA, c’est parfois difficile.
« Celui qui est associé à moi subit les critiques. Kevin Love n’a pas été exposé ses six ou sept premières années dans la ligue, mais il s’est associé avec moi et il a été critiqué. Est-ce que c’est la vérité ? Absolument. Quand vous jouez avec mois, vous devenez un peu la cible des critiques. »