On l’oublie mais Bradley Beal n’a toujours pas 22 ans, et ce qu’il réalise à 21 ans est tout simplement exceptionnel. Pour preuve, cette nuit, il a inscrit 20 points et plus pour la 9e fois de sa carrière en playoffs. Avant lui, seuls trois joueurs avaient fait aussi bien : Kobe Bryant, LeBron James et Tony Parker.
On peut même écrire que cette nuit, et malgré la défaite, il a réalisé son meilleur match en carrière, saison régulière et playoffs inclus, compilant 34 pts, 7 pds, 6 rbds et 3 ints à 11/25 aux tirs. John Wall absent, Beal a élevé son niveau de jeu, et à 21 ans, il peut déjà se comporter en leader !
« Je dois grandir, et ne pas utiliser mon âge comme une excuse. Je dois mener l’équipe du mieux que je peux » a-t-il réagi après la rencontre.
Pour Beal, la clé, c’est le courage et l’envie. C’est ce qui fait la différence.
« Jouer au basket n’est pas compliqué, mais il faut prendre du plaisir et jouer avec tout son coeur. Personne ne peut vous l’apprendre. »
A la pause, et alors que Washington venait d’encaisser 65 points, c’est lui qui a pris la parole dans le vestiaire.
« Je leur ai dit que je n’abandonnerais pas et que j’avais besoin de tout le monde autour de moi. On doit y arriver ensemble, en ne faisant qu’un. Même si je suis jeune, je sais que je dois montrer l’exemple. Mes coéquipiers me regardent et je dois prendre la parole. Je suis à l’aise avec ce rôle, et j’apprends. »
Montrer l’exemple, c’est ce qu’il fera, attaquant le cercle au maximum pour agresser les Hawks. On le retrouvera aussi en défense, comme sur ce contre sur Dennis Schroder qui aurait pu être décisif si Paul Pierce avait égalisé derrière.
« Ce que j’ai vu de Brad ce soir, c’est ce que j’ai besoin de voir chaque soir de sa part » réclame carrément Pierce, interrogé par le Washington Post.
Pour Beal, il faut déjà oublier ce record personnel en playoffs, et penser à la suite de la série. L’avantage du terrain est perdu, mais la série, même sans John Wall, reste ouverte.
« On peut être motivé et dingue à la fois… On est encore proches d’eux alors qu’on n’a même pas bien joué. C’est frustrant, mais en même temps, il y a 2-2. Maintenant, c’est le premier qui gagne deux matches qui passera. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=lNFTsvYxT3I]