Auteur d’une saison mi-figue mi-raisin, sa « pire en NBA » selon lui, Nicolas Batum est bien conscient qu’il va probablement y avoir beaucoup de changement cet été dans sa franchise de toujours, à Portland.
Avec le dossier LaMarcus Aldridge à gérer, plus la prolongation de contrat de Damian Lillard, les Blazers pourraient bien se retrouver avec un effectif profondément modifié à la rentrée prochaine. Et dans ces grands travaux, l’ailier tricolore pourrait lui aussi avoir à déménager…
« Si ça arrive, ça arrive. » déclare un Batman réaliste. « C’est un business et je le comprends tout à fait. Je n’ai aucun contrôle à ce niveau. Tout ce que je peux contrôler, c’est comment je joue sur le terrain. Tout ce que je sais, c’est que je veux travailler dur cet été pour revenir meilleur la saison prochaine. »
Avec 9 points et 6 rebonds de moyenne, Batum a surtout tourné à un faiblard 40% de réussite aux tirs, soit son plus faible total en carrière. A son corps défendant, l’ancien manceau a dû jouer un bon moment avec un poignet douloureux.
« Cette saison était un accident, et ça n’arrivera plus. Je vais tout faire pour que ça n’arrive plus. »
Que les fans des Bleus se rassurent toutefois, Batum sera bien là pour porter la tunique de la sélection nationale pour défendre le titre européen de la France en France.