Auteur d’un deuxième triple double d’affilée, et de son 3e des playoffs, Blake Griffin (26 points, 14 rebonds, 13 passes) est en train de s’imposer chaque jour un peu plus comme le meilleur joueur de ces playoffs. Tout simplement !
Sous le feu des critiques pendant ses premières saisons de par sa propension à squatter les highlights plus que sa capacité à porter son équipe loin en playoffs, Griffin met tout le monde d’accord.
En devenant le premier joueur depuis Jason Kidd en 2002 à enchaîner deux triples doubles consécutivement, et en rejoignant Wilt Chamberlain et John Havlicek comme seuls « non arrière » à réaliser cet exploit statistique, Griffin a parfaitement rempli son rôle de leader chez les Clippers. Et cela sans son acolyte, Chris Paul.
« Je n’ai jamais été un de ces gars qui va crier sur les gars. Je préfère les aider. » prévient-il sur ESPN. « J’ai beaucoup parlé pendant le match. Mon message pendant tout le match a été de rester soudés. Il n’y a aucune raison valable pour s’écrouler et se désolidariser. On était à -11 ou -13 en début de match mais on n’a pas craqué, et c’est très important dans ce genre de match. »
Une contre-attaque à lui seul !
Tout comme il l’avait fait la saison passée quand Chris Paul avait été longtemps sur le flanc, Griffin a repris ses habitudes de « point forward », montant la balle et organisant le jeu du haut de ses 2m08. Tel un Charles Barkley 2.0, l’ancien rookie de l’année a dévoilé toute la panoplie du joueur moderne, gobant les rebonds les uns après les autres pour lancer lui-même la contre-attaque avec son dribble plus assuré que jamais.
Il nous a même gratifiés d’une feinte de passe dans le dos suivie du panier facile, un geste digne des meilleurs meneurs et que Rajon Rondo utilise à haute dose. Désormais sous contrôle dans son dribble et plus mature que jamais dans ses prises de décisions pour ses coéquipiers, Griffin est au sommet de son art. Et ce premier match au Texas a été un véritable coup de maître !
« Sans CP, on n’avait évidemment pas son leadership et sa voix, en plus de sa production sur le terrain. Et il fallait combler ce vide, mais je pense que je dois le faire à ma manière. Je ne peux pas faire ce que Chris fait. Tout le monde a répondu présent et tout le monde a parlé, tout le monde a participé à combler ce vide. »
Sur sa lancée du premier tour terminé à 24 points, 13 rebonds et 7 passes décisives de moyenne, Blake Griffin porte les Clippers sur ses larges épaules. James Harden et Dwight Howard sont désormais prévenus, il va falloir muscler leur jeu s’ils veulent arrêter la tornade californienne.
https://www.youtube.com/watch?v=7MYD9bXQ3Yw