Quatrième meilleur joueur de la promotion 2015 et meilleur prospect encore libre, l’ailier Jaylen Brown annonçait son choix vendredi soir et hésitait entre quatre finalistes : Kentucky, North Carolina, Michigan et California… et c’est finalement cette dernière institution qu’il a choisi pour son cursus universitaire.
Originaire de la Géorgie, Brown va donc traverser tous les Etats-Unis pour aller poser ses valises sur le campus de la prestigieuse université de Cal-Berkeley pour porter le maillot des Golden Bears. Un coup de maître pour le coach Cuonzo Martin, qui avait déjà recruté l’intérieur Ivan Rabb, 8e meilleur joueur 2015. California sera le seul programme à compter deux membres du Top 10 des freshmen dans son équipe la saison prochaine, signe du rebattement des cartes en NCAA. En effet, ce choix est un nouveau coup dans l’eau pour John Calipari et Kentucky, déjà passés à côté de Brandon Ingram (3e) et Cheick Diallo (7e) cette semaine. Avec sept départs et seulement deux très grosses recrues (Skal Labissiere et Isaiah Briscoe), les Wildcats ne partiront pas avec les faveurs des pronostics l’an prochain.
Cette saison, California a connu un parcours compliqué avec un bilan de 18-15 (7-11 dans la Pac-12). Brown apportera sa puissance et ses qualités athlétiques aux Golden Bears. Encore perfectible en attaque, notamment au niveau de son tir extérieur, il n’en reste pas moins un redoutable finisseur près du panier et un féroce défenseur doublé d’un solide rebondeur. Il faudra donc faire très attention au duo de choc de California au sein de la Pac-12 !