Âgé de 31 ans, l’actuel meneur brésilien de Barcelone, Marcelinho Huertas, a annoncé qu’il souhaiterait tenter sa chance en NBA la saison prochaine.
Ayant la possibilité contractuelle de quitter le club catalan cet été, après y avoir passé quatre saisons, Huertas a déclaré dans les colonnes de Yahoo! qu’il était temps d’essayer de rejoindre la Grande Ligue. Et pour ça, il n’a pas hésité à se comparer à un autre meneur sud-américain débarqué sur le tard en NBA…
« Je pense qu’on peut me comparer à Pablo Prigioni car on a eu des carrières similaires. Et comme lui, je serais content de pouvoir mener le jeu d’une équipe sans forcément avoir à scorer. Il y a tellement d’espace en NBA. Ce n’est pas du tout comme en Europe maintenant où il y a toujours un intérieur qui est dans la peinture. Une des forces de mon jeu est de jouer le pick & roll et de trouver les gars qui sont ouverts. »
Meneur international avec sa sélection du Brésil, Marcelinho Huertas est effectivement passé maître dans l’art de la passe et du jeu en tête de raquette. À priori plus solide sur son tir extérieur que Pablo Prigioni, il pense pouvoir apporter dans un rôle de meneur remplaçant.
« Il y a énormément d’excellents meneurs en NBA mais pas tellement de remplaçants qui peuvent organiser le jeu et apporter du scoring. Je peux également apporter mon leadership pour les plus jeunes joueurs. »