Avec 25.3 ans de moyenne d’âge, les Pelicans sont la classe biberon des playoffs 2015, loin derrière les Mavericks, (29.9), les Spurs (29.8) ou encore les Grizzlies (29.6). Aucun des joueurs de l’effectif n’a plus de 30 ans et seuls sept joueurs avaient déjà disputé une rencontre de playoffs avant le week-end dernier.
Norris Cole, 26 ans, avec ses trois finales NBA disputées sous les couleurs de Miami fait figure de vétéran auquel les plus jeunes et inexpérimentés peuvent se tourner.
« C’est fou, mais je suis prêt pour ça », explique-t-il à ESPN. « C’est une question de préparation, je l’ai dit aux gars. Si on est bien préparé, ce que je pense, on peut croire en nos chances de gagner. »
Une confiance salutaire quand il s’agit d’affronter les Warriors au premier tour. Surtout dans le cocon si bruyant que constitue leur salle.
« Norris a fait un superbe travail pour nous installer dans la rencontre, il n’a pas eu peur de l’instant», s’était réjouit Monty Williams, après le Game 1. « Cole a déjà connu ça, 60 fois, donc on peut s’appuyer dessus. »
Même le grand Anthony Davis, champion universitaire et olympique, suit le petit Norris Cole.
« On peut marcher dans les pas de certains joueurs. Norris et Jrue Holiday ont l’expérience des playoffs. Cole a, lui, l’expérience du titre. »