Après un début de saison compliqué, David Blatt a réussi à faire monter en puissance les Cavaliers au point d’arracher le second bilan de la conférence Est (53-29) derrière les Hawks.
Désormais lancé dans les playoffs avec le titre pour objectif, Blatt était encore attendu au tournant. Les deux premières manches ont été parfaitement négociées avec deux succès contre les Celtics.
Pour le coach des Cavs, les playoffs ne sont qu’une phase finale comme une autre. Expérimenté, il ne découvre pas cette saison les matches à tension et intensité.
« Quand ils jugent ma saison NBA, les gens sont-ils conscients du genre de compétitions que j’ai déjà disputées », se demande-t-il pour le Boston Herald. « C’est marrant. Les compétitions avec les équipes nationales sont comme des playoffs. J’ai coaché des équipes qui ont joué 11 matches en 15 ou 16 jours pour gagner une médaille ou un championnat d’Europe. Il n’y a rien de similaire en NBA, c’est extrêmement difficile. »
Champion d’Europe avec la Russie en 2007 et médaillé de bronze en 2011 à l’Euro et 2012 au Jeux olympiques, Blatt a aussi remporté l’Euroligue la saison passée, là aussi dans un format de série à l’américaine.
« Je n’ai jamais participé à des séries au meilleur des 7 matches, seulement en 5 matches, c’est différent. Chaque challenge a sa dynamique et ses demandes. Je continue d’apprendre et d’essayer d’être le meilleur coach possible dans cette ligue. »