Très intéressante séquence de jeu, au début du deuxième quart-temps, lors du Game 1 entre Golden State et New Orleans. Alors que les Pelicans viennent de passer un 8-0 à leurs hôtes pour revenir dans la partie, les remplaçants des Warriors mettent en place un de leurs plus jolis systèmes : le « Weave ».
Comme pour les Pacers, il s’agit d’un double croisement derrière la ligne à trois points, sauf que Golden State rajoute en plus un écran pour le dernier joueur à recevoir le ballon, lui offrant un moyen supplémentaire de prendre de l’avance.
On voit ainsi Harrison Barnes transmettre le ballon à Andre Iguodala, qui le donne ensuite à Klay Thompson. Ce dernier prend alors l’écran de Draymond Green et profite du manque de vitesse d’Alexis Ajinça et de l’écart créé avec Norris Cole pour inscrire le panier avec la faute et arrêter la série adverse.
Eric Gordon anticipe, Klay Thompson punit
Mais le plus intéressant est ce qu’il se passe quelques minutes plus tard. Golden State relance ainsi le même système mais Ryan Anderson le sent venir et prévient Eric Gordon, qui anticipe alors l’écran d’Andrew Bogut sur sa gauche.
Klay Thompson s’y attendait-il ou réagit-il à l’instinct ? En tout cas, il court-circuite l’écran de son coéquipier et file vers le cercle, dans l’espace ouvert par l’anticipation de son défenseur.