Même si vous n’êtes pas un fan inconditionnel de la NCAA, du grand basket reste du grand basket. Et le premier jour du tournoi NCAA qui s’est déroulé hier était l’un des meilleur jours dans l’histoire du basket universitaire. Jugez plutôt : 5 upsets, 4 rencontres décidées en prolongation, et un buzzer beater.
Si vous n’étiez pas emballé par le championnat universitaire, la journée d’hier devrait vous convaincre de vous y intéresser.
Comme vous l’aurez compris, énormément de surprises de suspense et d’émotions, et Basket USA vous propose un résumé complet, ainsi que le programme de la soirée, à voir en direct sur le site de la NCAA.
Georgetown humilié
Tout le monde s’attendait à ce que Georgetown aille loin dans le tournoi (Basket USA avait pronostiqué jusqu’à l’Elite Eight), mais les Hoyas se sont fait surprendre 97-83, par le champion de la MAC, Ohio. Nous ne parlons pas ici du Ohio State d’Evan Turner. Non, nous parlons des Ohio Bobcats (22-14 et 7-9 en conférence), une équipe d’ados boutonneux qui n’avait jamais rêvé de battre Georgetown, le finaliste du dernier tournoi de la Big East, récent vainqueur de Syracuse!
Ohio prend l’avantage rapidement en première mi-temps, tout les shoots extérieurs rentrant pour les Bobcats (13/23 à 3-pts), 48-36 à la pause. Le score ne fera que s’aggraver en 2e mi-temps, Georgetown étant mené de 19 points à un moment, avant de s’énerver pendant quelques minutes pour revenir à 7 points. Espoir de courte durée, puisque les Hoyas se remirent à jouer sans envie apparente, sans défendre, au final Ohio l’emporte de 15 points…
Les héros du jour du côté d’Ohio furent DJ Cooper (23 pts, 8 ast) et Armon Basset (32 pts, 3 ast, 3 reb). Pour Georgetown, c’est un gâchis. Tout était réuni cette saison pour que les Hoyas reviennent au premier plan de la scène nationale. Greg Monroe (19 pts, 13 reb, 6 ast, 7 pdb) était resté pour dominer, Chris Wright (28 pts) commençait enfin à jouer comme un vrai meneur, et Austin Freeman (9 pts à 4/11) dégainait plus vite que son ombre dans les match à enjeu. Le problème se situe là. Georgetown est capable du meilleur contre de grosses équipes (victoire contre Duke, Syracuse, West Virginia cette saison), mais aussi du pire contre les équipes supposées plus faibles (défaite d’hier, contre Rutgers et South Florida en saison régulière). Même si personne ne peut dire qu’il avait annoncé que Georgetown allait se faire sortir au premier tour, ce résultat était quand même prévisible, du moins possible, pour toute personne ayant suivi les Hoyas cette saison. L’excès de confiance en soi affiché hier par les joueurs de John Thompson était la fois de trop cette saison. Même si Greg Monroe a annoncé à la fin du match qu’il allait rester pour la saison prochaine (ce qu’il ne fera sûrement pas, tant mieux pour lui d’ailleurs), on a l’impression que Georgetown a raté le coche…
Marquette au tapis
Washington bat Marquette 80-78 sur un leaner de Quincy Pondexter (18 pts, 11 reb) à 1.7 secondes de la fin. Marquette menait de 15 points à un moment en deuxième mi-temps, mais un 13-2 de Washington a anéanti leurs efforts en 3 minutes. Isaiah Thomas fait un beau match pour les Huskies avec 19 points et 8 passes, tandis que Lazard Hayward (20 pts)en avait fait de même pour Marquette.
Washington jouera contre New Mexico.
Vidéo
Ishmael Smith sauve Wake Forest
Wake Forest l’emporte en prolongation sur Texas 81-80, avec un shoot à 1.3 secondes de la fin de la part d’Ishmael Smith. Texas avait pourtant pris un avantage de 8 points en prolongation. Les Longhorns ont manqué 4 lancers dans les 50 dernières secondes. Avery Bradley se fait contrer, Gary Johnson récupère la balle, se fait conter à nouveau sur la tentative dunk, et manque ses lancers, vous connaissez la suite. Wake Forest avait perdu 5 de ses 6 derniers matchs, et a perdu la balle à 20 reprises lors de cette recontre. Damion James n’a pas fait de miracle pour Texas (16 pts, 6 reb), pas plus que Avery Bradley (9 pts à 4/15). Finalement, c’est Jordan Hamilton qui a le plus impacté le jeu pour Texas avec 19 points en sortie de banc. Du côté de Wake Forest, Al-Farouq Aminu sort une bonne prestation avec 20 points et 15 rebonds.
Wake Forest affrontera Kentucky au prochain tour.
Nova sauvé de justesse
Villanova a échappé de peu à l’upset contre Robert Morris. Dans un match assez brouillon et marqué par les fautes (principalement de Robert Morris), les Wildcats, menés tout le match, ont comblé un déficit de 8 points dans les dernières minutes pour l’emporter 73-70 en prolongation.
Nova jouera contre St Mary’s.
Les Gators perdent après deux prolongations
Le match Florida-BYU aura eu besoin de 2 prolongations pour arriver à son terme. Kenny Boynton marque 27 points pour permettre aux Gators de remonter 13 points en deuxième période et aller en prolongation. Mais lors de la deuxième prolongation, c’est Jimmer Fredette (37 pts dont 29 en 2e mi-temps à 13/26) qui va prendre le dessus, ses deux tirs à 3-pts vont sceller la première victoire de BYU dans le tournoi depuis 17 ans, 99-92.
Les Cougars affronteront Kansas State lors du prochain match.
UTEP mitraillé à 3-points
La rencontre UTEP-Butler était attendue par de nombreux spécialistes, UTEP étant revenu à un bon niveau cette année. En première mi-temps, le match est serré, plus que prévu pour Butler. Les Miners sont plus agressifs, plus athlétiques. Emmenés par Derrick Caracter (20 pts, 9 reb) et Randy Culpepper (16 pts), UTEP mène 33-27 à la pause. Mais en deuxième mi-temps, les jambes sont plus lourdes pour UTEP, et Butler développe enfin son jeu en mouvement et surtout fait pour les shooteurs. Les 3-pts vont s’abattre sur les Miners (10 des 13 de Butler ont été tirés en 2e mi-temps), 22-4 en quelques minutes. Shelvin Mack (25 pts à 7/9 à 3-pts) va marquer 5 tirs derrière l’arc en 11 minutes. Le score final est un peu sévère, 77-59 pour Butler.
Butler rencontrera Murray State.
En bref
- Old Dominion upset Notre Dame, 51-50. ODU joue la majorité de la 2e période en zone, Notre Dame n’arrive pas à marquer comme le montre la performance de Luke Harangody (4 pts). Notre Dame aura le dernier shoot, à 3-pts, « in-and-out »…
Old Dominion jouera contre Baylor.
- Kentucky écrase East Tennessee St, 100-71, avec 8 tirs à 3-pts d’Eric Bledsoe (29 pts, 4 int). John Wall (17 pts, 11 ast en 29 min).Les Wildcats rencontreront Wake Forest, tombeur de Texas, au prochain tour.
- Murray State upset Vanderbilt au buzzer, 65-64. Après avoir mené presque tout le match, Murray State se retrouve mené de un point à 4 secondes de la fin, mais le Senior Danero Thomas rentre le tir de la gagne au buzzer. Les Racers joueront Butler.
- Kansas se débarrasse de Lehigh, 90-74. Pas une démonstration de force pour les Jayhawks, mais une victoire logique. Marcus Morris termine avec 26 points et 11 rebonds. Ils affronteront Northern Iowa qui a gagné contre UNLV, 69-66.
- Baylor s’impose contre Sam Houston State, 68-59 avec un double-double d’Ekpe Udoh (20 pts, 13 reb, 5 ast).
- Kansas State gagne facilement contre North Texas, 82-62.
- New Mexico bat Montana, 62-57. La prochaine rencontre les opposera à Washington.
- St Mary’s gagne 80-71 contre Richmond, avec une grosse perf d’Omar Samhan (29 pts, 12 reb), dit « the next Olowokandi ». Les Gaels joueront contre Villanova.
- Victoire étriquée de Tennessee contre San Diego State, 62-59. Les Vols joueront contre Ohio.
Les matchs du jour (dans l’ordre, de 17h15 à 2h45 heure française) :
West Virginia (2) – Morgan State (15)
Xavier (6) – Minnesota (11)
Temple (5) – Cornell (12)
Purdue (4) – Siena (13)
Clemson (7) – Missouri (10)
Pittsburgh (3) – Oakland (14)
Wisconsin (4) – Wofford (13)
Texas A&M (5) – Utah State (12)
Gonzaga (8) – Florida State (9)
Oklahoma State (7) – Georgia Tech (10)
Michigan State (5) – New Mexico State (12)
Duke (1) – Arkansas-Pine Bluff (16)
Syracuse (1) – Vermont (16)
Ohio State (2) – UC Santa Barbara (15)
Maryland (4) – Houston (13)
California (8) – Louisville (9)