L’élimination prématurée du Heat va permettre à Dwyane Wade de profiter d’une longue période de repos. Pour lui qui sort de quatre finales consécutives et qui a encore connu quelques pépins physiques cette saison, ça ne sera pas du luxe.
« Ça fait très longtemps que je n’ai pas eu autant de temps de repos. Si c’est ainsi que ça doit se passer, alors je prends, » avoue-t-il au Palm Beach Post. « Jouer jusqu’à fin juin ces quatre dernières années a été difficile mentalement et physiquement et débuter cette saison après tout ce que nous avons vécu, ça faisait beaucoup. Ça va me faire du bien de m’éloigner un peu pour revenir plus fort l’an prochain. »
Avec 396 matches joués entre la formation du Big Three et aujourd’hui (saison et playoffs compris), Dwyane Wade va connaître son premier printemps sans playoffs depuis la saison 2008. Même si, à choisir, il n’aurait pas été contre une septième participation consécutive.
« Ce fut une année difficile pour nous tous, mais on s’est quand même battu et on s’est comporté en professionnels jusqu’au bout pour nous donner une chance. On n’a simplement pas eu l’année qu’on espérait. Au final, c’est une saison décevante, comme l’an dernier. Pour moi, si vous ne gagnez pas le titre, c’est une déception. Il n’y aucune différence. »
Dix-septième meilleur marqueur de l’histoire des playoffs et 36e au nombre de matches joués, Dwyane Wade devra donc attendre l’an prochain pour espérer peaufiner un peu plus sa place dans l’histoire.