Les Knicks vivent actuellement la pire saison de leur longue histoire, mais du côté du staff, on préfère rester optimiste. Peut-être même un peu trop si on en croit la réponse de Derek Fisher lorsqu’on lui demande si New York pourrait imiter les Bucks qui sont passés de 15 à 38 victoires en un an.
« Je pense que c’est possible, mais on n’est pas là pour essayer de se faufiler. Nous n’essayons pas de passer de 15 à 36 victoires. Ce n’est pas ce que nous sommes. Les choses peuvent changer très rapidement et elles vont changer rapidement, » lance-t-il à ESPN. « Nous sommes à 6v-21d dans les matches décidés par six points ou moins cette année. Donc nous avons perdu 21 matches sur deux possessions. On n’a pas à passer de 15 à 36 l’an prochain. On peut passer de 15 à 63 si on le veut vraiment, mais ça dépend de nous. »
Les exemples de changements radicaux ne manquent pas dans la conférence Est. Entre Indiana, premier l’an dernier et à la lutte pour les playoffs cette année, Cleveland qui joue le titre alors qu’ils étaient à 33 victoires l’an dernier, ou encore les Hawks et leur saison historique alors qu’ils avaient dû attendre la dernière semaine pour se qualifier en avril 2014.
Une seule saison à plus de 50 victoires en 15 ans
Dans l’histoire, le plus gros retournement de situation est à mettre au crédit des Celtics de 2007-08 (l’année du « Big Three ») qui avaient remporté 42 matches de plus que la saison précédente. Viennent ensuite les Spurs de 1989-90 (Draft de David Robinson) et de 1997-98 (Draft de Tim Duncan) avec un différentiel de +36.
En gros, ce serait déjà un petit exploit si les Knicks parvenaient à remporter 50 victoires l’an prochain. Ce qui ne leur est arrivé qu’une fois ces 15 dernières années…