L’affaire Pelican est un polar au moins aussi passionnant que la fin de saison des Pelicans. New Orleans joue son printemps en neuf jours, et devant des Blazers maladroits et privés de transition, les coéquipiers de Tyreke Evans ont prouvé qu’il avait du cœur et une âme. Menés de douze points au début du troisième quart-temps, les Pelicans se sont retrouvés avec 4 pts d’avance à 8 minute de la fin. Il y avait encore égalité à 4 minutes du buzzer avant que Rip City scelle sa 50e victoire (99-90) sur un 10-0 entamé par un tir primé de Nicolas Batum. Sans jouer, OKC conserve sa place dans le Top 8.
Chris Kaman éteint Anthony Davis
Personnage anachronique et iconoclaste, Chris Kaman n’a pas franchement la gueule de l’arme anti-Anthony Davis. Pourtant, le bûcheron hipster hyperactif et timbré des Blazers a encore prouvé que quand il se coltine monosourcil, le All Star ne fait pas le malin. Limité à 3 lancers, 8/20 aux shoots et 9 rbds, le Wildcat n’a pas pu peser comme d’ordinaire dans la balance, la faute à l’ancien All Star des Clippers, qui en plus compile 16 pts et 11 rbds en 21 minutes. Eric Gordon (22 pts) et Tyreke Evans (21 pts, 9 assists, 7 rbds) ont compensé mais c’est Ryan Anderson (6 pts) à 3-points qui offre un +4 inattendu aux Pelicans, à 8 minutes de la fin.
Aldridge le métronome
En tête de 8 pts à la pause après avoir compté jusqu’à 13 pts d’avance, grâce entre autres aux 12 prises offensives de Kaman et Lopez, le champion de la Northwest encaisse un 18-4 avant de reprendre les commandes en début de 4e quart, puis de les reperdre pour finalement infliger un 10-0 fatal à Nola. Comme par hasard, c’est le trio Batman-Aldridge-Lillard qui achève les Pelicans, qui payent un 5/10 aux lancers et les secondes chances de Rip City.
New Orleans n’a plus gagné au Moda Center depuis 2010 et doit maintenant espérer une défaite du Thunder dimanche contre les Rockets. Portland de son côté veut lui une défaite des Rockets, dans le combat de coqs avec les Clippers, les Grizzlies et même les Spurs pour l’avantage du terrain au premier tour des playoffs.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=xQZyki-MLiE]
[box boxscore_040415_por-nor]