La finale attendue aura bien lieu lors du Dick’s Sporting Goods High School Nationals. Comme l’an passé, Oak Hill, qui est invaincu cette saison avec un bilan de 47-0, sera opposé à Montverde, le double champion en titre. Mais Oak Hill comme Montverde ont dû batailler dur en demi-finale pour l’emporter face aux belles équipes de Huntington et Findlay.
Ben Simmons, déjà MVP l’an dernier, aura l’occasion de terminer son cursus en beauté avant de rejoindre la NCAA la saison prochaine. Il n’y aura donc qu’un seul Français en finale : Kevin Cham avec Montverde. La finale aura lieu samedi à 18 heures (heure française).
Oak Hill Academy (1) – Huntington Prep (5) : 61-51
On savait que la mission serait difficile à accomplir pour Huntington mais le coup n’est pas passé loin face à la meilleure équipe du pays. Karim Ezzeddine et ses coéquipiers ont tenu le choc pendant 35 minutes avant d’encaisser un 14-4 dans le « money time » pour finalement s’incliner sur le score de 61-51. Oak Hill a fait la course en tête pendant l’essentiel de la rencontre mais Huntington est resté en embuscade grâce à Miles Bridges et Thomas Bryant. A la pause, le score était de 26-24 pour Oak Hill et les Irish ont maintenu la pression pendant tout le troisième quart-temps. Malheureusement, Huntington a craqué au pire moment, laissant filer la tête de série numéro 1 vers la victoire.
Dwayne Bacon (futur joueur de Florida State) a compilé 17 points et 9 rebonds et Daniel Giddens a inscrit 13 points pour Oak Hill. Du côté de Huntington, Miles Bridges a inscrit 19 points et Thomas Bryant a ajouté 12 points. Karim Ezzeddine a encore une fois connu un match compliqué avec 0 point marqué en 16 minutes de temps de jeu. Les Irish terminent la saison avec un bilan de 31-3.
Montverde Academy (2) – Findlay Prep (6) : 57-53 (OT)
Quel match ! On ne peut pas dire que les deux équipes aient toujours montré leur meilleur visage mais quelle intensité ! Montverde, le double tenant du titre, s’est imposé face à Findlay Prep par 57-53 après prolongation avec 24 points, 13 rebonds et 6 passes décisives de Ben Simmons, le meilleur lycéen du pays et futur joueur de LSU, contre 27 points d’Allonzo Trier, qui jouera avec Arizona la saison prochaine. Les deux All-Americans se sont rendus coup pour coup pendant toute la durée du match mais les deux équipes ont multiplié les déchets à l’image des 27 balles perdues par Findlay ou du 2 sur 22 à 3-points de Montverde. Ainsi, on aurait pu croire à un score de benjamin pendant le plus clair de la rencontre : 11-10 pour Findlay après le premier quart-temps, puis 22-18 à la pause et 28-27 après une demi-heure.
Le match s’est véritablement enflammé dans le dernier quart-temps avec un arbitrage parfois douteux. Malgré tout, Montverde est parvenu à arracher la prolongation avant de faire la différence pendant la période supplémentaire, profitant des cinq joueurs sortis pour cinq fautes de Findlay… A noter que Kevin Cham a joué 7 minutes.