La défaite laissera sans aucun doute un goût amer au compétiteur qu’est DeMarcus Cousins mais ce dernier n’a pas grand-chose à se reprocher au regard de son immense performance, accomplie cette nuit face aux Rockets. Déchu par James Harden et ses 51 points, le pivot a tout tenté et ressort auréolé d’une ligne de stats historique : 24 points, 21 rebonds, 10 passes, 3 interceptions et 6 contres.
Seuls trois joueurs avaient jusqu’ici réalisé une performance à 20 points, 20 rebonds, 10 passes et 5 contres ou plus (depuis la comptabilisation des contres en 1974) : Kareem Abdul-Jabbar, Chris Webber et Tim Duncan. Pour ce dernier, c’est d’autant plus impressionnant qu’elle a eu lieu en finale NBA, en 2003 face aux Nets (21 pts, 20 rbds, 10 pds et 8 cts) !
Ce match de DeMarcus Cousins est de la trempe des plus grands mais pour ce dernier, il s’agissait simplement de toute faire pour gagner.
« J’étais venu ce soir en sachant que j’avais besoin de mon équipe pour avoir une chance de gagner. Ce n’était pas un match où j’allais tout faire par moi-même. Je pense que beaucoup de gars ont bien joué ce soir. Beaucoup ont élevé leur niveau, » a t-il déclaré au Sacramento Bee.
Malheureusement, cela n’a pas suffi. À défaut, DeMarcus Cousins a déjà sa place dans le livre des records.
Le triple double de DeMarcus Cousins en images