Sans Thaddeus Young blessé, les Nets s’attaquaient à un Everest avec la réception des Cavaliers qui restaient sur 10 victoires lors de leurs 12 derniers matchs.
Mais en tenant tête à la cavalerie de King James pendant une mi-temps, les hommes de main de Lionel Hollins ont ensuite fait la différence dans le money time. En dernier quart, les Nets ont infligé un 27-19 à Cleveland et la franchise de Brooklyn que beaucoup ne voyaient pas passer le cut des playoffs en est désormais à 6 victoires sur ses 8 dernières sorties.
« À ce moment de la saison, chaque match est important pour nous. Je suis très satisfait qu’on ait pu commencer le match très fort et qu’on ait pu maintenir cette énergie sur 48 minutes, » explique Joe Johnson sur ESPN. « C’était le plus important pour qu’on ait une chance de l’emporter. C’est clairement une victoire dont on avait besoin. »
Brook Lopez, le catalyseur
Porté par Joe Johnson et Brook Lopez, chacun auteur de 20 points, les Nets ont également compté sur un banc très performant (54 points à 21/42 aux tirs) avec la triplette Bogdanovic (18 points) – Jack (16) – Anderson (13). Le signe que le collectif de Brooklyn est enfin en train de trouver sa cohésion ?
« On s’améliore à chaque fois depuis 6 ou 7 matchs, » ajoute Lopez. « On a connu des difficultés mais on a répondu présent… Ce que l’on n’aurait pas réussi à faire plus tôt dans la saison. »
Dos au mur depuis deux semaines, avec l’obligation de remporter des matchs s’ils veulent poursuivre leur saison, les Nets ont réussi à trouver leur équilibre autour de leur pivot massif. Meilleur marqueur de son équipe sur ses cinq derniers matchs, dont trois prestations au-dessus des 30 points, Brook Lopez est le point d’ancrage de ces Nets à la relance.
À la rue en début de saison, l’ancien All Star n’était que l’ombre de lui-même, dépassé par son frère Robin au niveau statistique. Mais de retour en pleine forme, Brook Lopez tourne à 20 points et 9 rebonds au mois de mars, une des raisons essentielles à la belle remontée des Nets. Pour peu que Deron Williams parvienne à un niveau décent, Brooklyn pourrait avoir une belle tête de trublion à l’Est…