Que ce fût dur ! Comme au tour précédent face à Oregon, l’équipe de Wisconsin a été poussée dans ses derniers retranchements mais a su trouver les ressources nécessaires pour venir à bout d’une bien belle équipe de North Carolina par 79-72. Longtemps menés au score, les Badgers ont fait la différence dans le « money time » avec un Sam Dekker au four et au moulin. Les Tar Heels n’avaient plus perdu lors du Sweet 16 depuis onze matchs et 1993 mais le champion de la Big Ten a rentré les tirs décisifs pour se qualifier pour l’Elite Eight.
Bien qu’outsiders, les Tar Heels ont attaqué le match sans peur et sans reproche et les deux équipes sont restées au coude à coude pendant toute la première période. Jamais Wisconsin n’a été en mesure d’imposer son rythme et c’est North Carolina qui a mené le bal et donner la cadence sous l’impulsion de Justin Jackson. Malgré un Kennedy Meeks diminué, les Tar Heels font du bon travail dans la peinture et Dekker et Frank Kaminsky ne peuvent que limiter les dégâts pour Wisconsin. A la pause, tout reste à faire : 33-31 pour les hommes de Roy Williams.
Le scénario se répète au retour des vestiaires. North Carolina est en tête mais Wisconsin reste en embuscade, jusqu’à ce que Marcus Paige et les siens ne prennent une avance de sept points (51-44). Bronson Koenig et Nigel Hayes répondent immédiatement pour relancer les Badgers, qui poursuivent sur leur lancée dans les cinq dernières minutes pour mettre à genou les joueurs de la fac de Chapel Hill. Dekker et Kaminsky se montrent agressifs et attaque et déjouent la défense rugueuse des Tar Heels et les Badgers scellent le sort du match aux lancers-francs avec un 8 sur 8 dans la dernières minute. Score final : 79-72 pour Wisconsin.
Sam Dekker a été l’homme du match avec 23 points et 10 rebonds. Frank Kaminsky ajoute de son côté 19 points et 8 rebonds pour les Badgers. Justin Jackson et Brice Johnson ont tous deux marqué 15 points pour les Tar Heels.