Avec notamment deux titres de MVP de la saison régulière et une troisième place au classement des meilleurs passeurs de l’histoire de la NBA, Steve Nash a réussi une carrière extraordinaire.
Mais l’ancien meneur des Suns n’aura jamais soulevé le trophée de champion, malgré son arrivée aux Lakers avec Dwight Howard en 2012. Il rejoint donc les autres légendes maudites comme Allen Iverson, Patrick Ewing, Charles Barkley, Karl Malone ou encore Elgin Baylor.
« Il y a beaucoup de déception de ne pas avoir gagné ce titre durant ma carrière, mais dans le même temps, j’ai eu une superbe carrière », a expliqué l’intéressé durant sa conférence de presse. « Il y a plein de grands joueurs qui n’ont pas gagné le titre. Ils doivent ressentir les mêmes sentiments que moi, cette déception. J’ai eu de grands succès mais, parfois, je n’ai pas réussi à escalader la montagne. »
Steve Nash a disputé 4 finales de conférence dans sa carrière (2003, 2005, 2006 et 2010), mais contre les Spurs (deux fois), les Mavericks et les Lakers, il a échoué à atteindre les Finales.
« En 2010, on avait nos chances face à une énorme équipe des Lakers. Au début de la saison, certains estimaient qu’on était la 13e équipe de l’Ouest. On a donc fait une grande saison, mais décevante car on était très proche. »
Une sorte de résumé cruel de la carrière de Steve Nash : de grandes saisons, des playoffs où il a été tout près de toucher aux Finales mais a seulement effleuré ce rêve du bout des doigts.