Pour réussir à s’adjuger l’avantage du terrain au moins jusqu’en finale de conférence, Lob City doit enchaîner les victoires et cette quatrième consécutive était « nécessaire » dixit Chris Paul. Sans Tyreke Evans, Omer Asik et toujours privés de Ryan Anderson et Jrue Holiday, les Pelicans paient leurs balles perdues (18) alors qu’une fois de plus ils avaient su punir les largesses défensives angelenos à trois points (12/22). CP3 (23 pts, 11 passes) et J.J Redick (20 pts) restent sur leur bonne dynamique tandis que Blake Griffin (23 pts, 5 rbds, 4 passes) confirme son retour en forme.
L’impact de DeAndre Jordan
Heureusement pour l’ailier-fort All Star que DeAndre Jordan règne comme un Gengis Kahn dans ses raquettes. Les deux peintures sont siennes. Le meilleur rebondeur de la ligue a encore dominé sous les panneaux (16 rbds dont 8 offensifs). DJ permet à son compère de se concentrer sur ce qu’il fait de mieux désormais, et ce n’est pas aller au combat pour gober de la gonfle. Surtout, quand l’oublié du All-Star game évolue à ce niveau c’est toute la transition des Clippers qui fait mal à son adversaire. Nola a encaissé 21 pts en contre-attaque mais les 30 pts offerts par les balles perdues expliquent encore plus ce quatrième revers en cinq rencontres.
Eric Gordon se rappelle au bon souvenir des Clippers…
En faisant le choix de couper les lignes de passes (10 interceptions), L.A a pris le pari de laisser Nola shooter derrière la ligne primée. Comme lors de leur dernier affrontement les Pelicans en ont profité et pour la 11e fois seulement de la saison les Clippers s’imposent en ayant rentré moins de trois points que leur adversaire. C’est en seconde période et surtout dans le 3e quart-temps (+7) que les hôtes ont gâché le bon match offensif de Big easy, qui termine avec 50,7% de réussite et cinq joueurs en double-figure.
Face à son ancienne équipe, Eric Gordon (23 pts, 5/8 à 3 pts) a été très bon mais c’est encore Anthony Davis qui a impressionné. Dans son duel face à Blake Griffin, et de retour de blessure, « Unibrow » termine à 26 pts à 11/13 aux tirs, 12 rbds, 5 passes et 2 contres. Il ne force rien, joue juste, et c’en est presque injuste qu’il y ait autant de blessés aux Pelicans. Des blessures qui profitent à Alexis Ajinca qui fait le métier (11 pts, 10 rbds) comme titulaire. Mais pour taper les Clippers, il aurait fallu une meilleure discipline offensive dans la gestion du cuir.
Un revers qui coûte cher puisque le Thunder s’est imposé face au Heat.
[box boxscore_220315_lac-nor]