Et de 4 ! Harvard sera présent à la March Madness pour la 4e année consécutive après avoir battu l’équipe de Yale lors du match d’appui de l’Ivy League entre les deux co-champions de la conférence. A l’image de la saison, le match a été très disputé et tout s’est joué dans les derniers instants avec un panier victorieux de Steve Moundou-Missi à 9 secondes de la sirène. Le Crimson comptait encore huit points d’avance à cinq minutes de la fin de la partie mais Yale a joué crânement sa chance et a frôlé l’exploit. Avec 22 points et 4 rebonds, Wesley Saunders a été le grand artisan du succès de Harvard.
Battu au premier tour de la March Madness par Vanderbilt en 2012, Harvard a dominé New Mexico en 2013 et Cincinnati l’an dernier pour atteindre le 2e tour mais n’a pour l’heure pas été en mesure de se qualifier pour le Sweet 16. Vu le parcours de l’équipe, ce sera difficile d’atteindre ce stade de la compétition cette année, mais sait-on jamais. Il faudra se méfier du Crimson, peut importe l’adversaire.
La fiche de Harvard
Conférence : Ivy League
Coach: Tommy Amaker
Bilan: 22-7 (11-3 dans l’Ivy League
Meilleur joueur : Wesley Saunders (16,1 points, 6,2 rebonds, 4,3 passes décisives)
5e participation à la March Madness (dernière : 2014)
Rankings
Kenpom: 62e
RPI: 79e
AP/USA Today: non classé
A retenir de la saison
Harvard n’a pas forcément tenu son rang cette saison. Attendu dans le Top 25, le Crimson a mal démarré et chuté face à Holy Cross (201e) dès mi-novembre avant une raclée subie à Virginia (76-27). Les hommes de Tommy Amaker ont cependant battu Yale (61e) par deux fois , UMass (81e) et Northeastern (86e). C’est à peu près tout en terme de victoires probantes. Au niveau des défaites, Harvard a également perdu face à Arizona State, au Boston College et une embarrassante défaite à Cornell (228e).
La stat
Harvard est la première équipe de l’Ivy League à participer à quatre March Madness consécutives depuis Princeton entre 1989 et 1992.