Depuis le 4 février, il n’était plus que General Manager. Depuis mardi 9 mars, il n’est même plus salarié des Clippers.
Mike Dunleavy quitte la franchise, après sept ans de collaboration dont six et demi également comme coach. C’est dans un communiqué publié par email (la classe!) que les Clippers ont annoncé une nouvelle que les joueurs ont, eux, appris dans les vestiaires d’Orlando lors du discours d’après-match de Kim Hugues, en poste depuis cinq semaines.
« L’équipe n’a pas suffisamment fait de progrès en sept ans sous la direction de Mike Dunleavy. Les Clippers veulent gagner maintenant. Cette transition est faite pour accomplir cet objectif.«
Après le revers sur le parquet du Magic, les Clippers pointent à la 12e position dans la conférence Ouest avec un bilan de 25-39. Mais comme le rappelait Stan Van Gundy à quelques confrères curieux de sa réaction à ce départ inattendu,
« l’équipe ne tourne pas vraiment mieux depuis le changement de coach. »
Il se moquera dans la foulée, avec finesse, de l’incohérence des décisions des dirigeants, faisait rire le parterre de journalistes présents. Baron Davis lui, ne souriait pas vraiment:
« Plus rien ne me surprend à ce stade. On prend une nouvelle direction. On est en road-trip donc on ne sait pas vraiment ce qui se passe à la maison. Vous, journalistes, étaient au courant avant nous de son départ.«
Kim Hugues se disait pour sa part « choqué » car surpris. Un peu plus d’un mois après avoir cantonné Dunleavy dans le seul rôle de GM, la décision de Donald Sterling a de quoi étonner en effet. C’est l’ancien assistant GM Neil Olshey qui reprend les commandes du front-office.
En six saisons et demi comme coach, Dunleavy affiche un bilan de 215-325 avec une présence en playoffs, en 2006. L’équipe avait terminé l’aventure à un match des finales de conférence.
A noter que mardi, la presse faisait état d’une prise de contact entre Larry Brown et son ancien club. Une rumeur démentie par Brown en personne.