Comme l’an passé, Virginia termine la saison régulière de l’ACC en pole position. Les Cavaliers sont la 2e équipe de l’histoire (hors Duke et North Carolina) a conservé son trône deux ans de suite. Il faut remonter à 1973 et 1974 avec North Carolina State pour retrouver pareil exploit.
Virginia a scellé son titre au Carrier Dome de Syracuse, remportant son 16e succès en 17 matchs de conférence. Encore une fois, la défense a parlé pour les Cavaliers, pourtant limités à un seul panier au cours des 14 premières minutes du match. Toujours privés de Justin Anderson, les hommes de Tony Bennett ont pu compter sur 17 points d’Anthony Gill et 10 points et 10 passes décisives de London Perrantes pour venir à bout des Orange, 59-47. C’est déjà la 13e fois de la saison que les Cavaliers limitent leur adversaire à moins de 50 points marqués, faisant honneur à leur statut de meilleur défense du championnat (50,0 points encaissés en moyenne).
Les Cavaliers seront donc tête de série numéro 1 lors du tournoi de l’ACC (dont ils sont aussi les tenants du titre) et seront très probablement Seed 1 lors de la March Madness. Le tout après avoir subi le départ de Joe Harris vers la NBA.