Forfait pour la saison, certainement bientôt retraité pour de bon des parquets, Steve Nash revient progressivement au basket en tant que consultant, notamment pour les Lakers. General manager de l’équipe nationale du Canada, le double MVP était récemment dans son pays natal pour un évènement organisé par l’un de ses sponsors. À cette occasion, il en a profité pour évoquer le potentiel de la sélection.
« Cette génération est au-delà d’une génération dorée. Espérons qu’il ne s’agit pas que d’un bref instant et que nous avons pris un véritable virage en ce qui concerne l’évolution de notre jeu. C’est phénoménal, nous sommes un pays tellement incroyable, dans le domaine du sport, avec énormément de talents et encore plus à venir. » a déclaré l’ancien meneur des Suns au Times Colonist.
« Andrew Wiggins est incroyable… »
Premier contingent étranger de la NBA avec treize joueurs, juste devant la France (douze), le Canada dispose en effet d’un vivier de talents impressionnant avec Andrew Wiggins, Kelly Olynik, Tristan Thompson, Anthony Bennett, Cory Joseph, Tyler Ennis, Nik Stauskas ou encore Andrew Nicholson. Au sujet du n°1 de la dernière draft, Steve Nash ne tarit d’ailleurs pas d’éloges.
« Andrew est phénoménal. Il est très jeune, il a un avenir brillant et sa saison rookie est incroyable. Je ne pense pas que les gens comprennent quelle différence il y a entre l’université et le monde professionnel et parfois, à quel point cela peut être difficile d’être dans une situation comme la sienne où on exige beaucoup de lui (…) Pour être honnête, je pensais que ce serait normal qu’il fasse beaucoup d’erreurs pour sa première année, mais il est simplement incroyable. C’est sans aucun doute une preuve de ses capacités. »
À voir désormais si, comme Steve Nash le souhaite, Andrew Wiggins s’engagera activement au sein de la sélection canadienne, maintenant que sa carrière NBA est lancée.
Enfin, le futur Hall of Famer n’a pas manqué de s’exprimer sur sa situation personnelle et compte tenu de ses propos, le deuil du basket professionnel parait encore difficile à assumer.
« J’essaye juste de prendre un peu de recul et voir où j’en suis, tout en me concentrant sur d’autres choses et en essayant d’avoir un nouveau regard, car cela a vraiment été une lutte difficile ses dix-huit derniers mois. J’essaye donc juste de prendre du recul et voir comment mon esprit et mon corps répondent. »