NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Andray Blatche : la nouvelle star des Wizards ?

andray-blatche-allisonDepuis les départs d’Antawn Jamison et de Caron Butler, Andray Blatche (2m11, 23 ans) est devenu le nouveau « go-to-guy » de la Washington, affichant des stats monstrueuses.
Pour autant, peut-il poursuivre sur sa lancée pour les 20 dernier matches de la saison ? Peut-il devenir la clé de voûte du secteur intérieur des Wizards ? Basket USA mène l’enquête.

Un parcours atypique

Andray Blatche possède un parcours hors du commun. Sélectionné en 49e position de la draft 2005, dès sa sortie du lycée, il est resté dans l’ombre pendant 4 saisons. Plus connu pour ses frasques extra-sportives et son comportement déplaisant à l’égard de ses coéquipiers que pour ses performances sur le terrain, il détient pourtant un record NBA. Avec Charles Barkley, il est le seul à avoir compilé 25pts, 12 rebonds, 5 passes et 5 contres en tant que remplaçant. C’est anecdotique mais ça prouve que le garçon possède un potentiel monstre.

Lors de son année rookie, il ne participera qu’à 29 rencontres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’est fait tirer dessus 3 mois après la draft. Par chance, la balle ne touchera aucun organe vital et il sortira de l’hopital 2 jours plus tard. Le 2 aout 2007, il est arrêté après avoir voulu avoir des rapports sexuels avec un agent de police déguisé en prostituée. Enfin, le 4 juin 2008, il est arrêté pour conduite dangereuse après s’être fait suspendre son permis pour la 3eme fois.

Autant dire que le garçon avait tout pour devenir l’égal des plus célèbres JailBlazers.

Des départs bénéfiques pour lui

Mais voilà, Washington vit la saison la plus compliquée de son histoire, et les dirigeants ont décidé de faire table rase. Exit Arenas suspendu jusqu’à la fin de la saison. Exit le tandem Jamison-Butler, transféré chez des candidats au titre.

Résultat, Blatche débarque dans le cinq de départ, et sur les 10 derniers matchs, il tourne à 22 pts et 9 rbds de moyenne avec un 56% aux tirs en 31 minutes. Des stats tout simplement monstrueuses dignes des meilleurs intérieurs de la ligue avec notamment des pointes à 36 points (face aux Nets) ou 18 rbds (face aux Knicks). Les départs conjugués de Butler et Jamison ont laissé  un grand vide au niveau des scoring mais Blatche, mais aussi Al Thornton arrivent à les combler. D’ailleurs, entre les mois de novembre et de février, Blatche a tout simplement doublé ses stats. Porté par cet intérieur moderne, mobile et puissant, Washington affiche un bilan équilibré depuis 10 matches (5v-5d) et c’est de bon augure pour la suite.

Un duo prometteur

Washington possède un duo d’intérieurs très prometteurs formaté pour briller d’ici quelques années. Outre Blatche, Javalee McGee a aussi profité des départs récents, récuperant la place de Brendan Haywood dans la peinture.  Aujourd’hui, le front office de Washington a changé littéralement de cap en donnant plus de temps de jeu à ses jeunes (McGee, Young, Foye, Blatche…) McGee et Blatche sont complémentaires : le premier est un spécimen physique, bon défenseur-contreur alors que Blatche est très offensif et possède de solide moves et un bon maniement du ballon. Il est encore trop tôt pour connaître les limites de ce duo, mais le potentiel est là, et Washington peut rêver à de meilleurs lendemains.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *