Troisième coach des Kings en quatre mois, George Karl a dirigé mercredi son premier entraînement. Après deux ans éloignés des terrains, l’ancien Coach Of The Year a d’abord choisi de parler de l’avenir, plutôt que du passé.
« De manière générale, j’ai demandé aux gars d’oublier les 52 derniers matches » explique-t-il au Sacramento Bee. « Je vais les prendre un par un, mais dans l’immédiat, je souhaite qu’ils aient en tête l’idée de gagner les 30 prochains. Je veux aussi qu’ils ne pointent personne du doigt pour ce qui s’est passé jusque-là. »
Ensuite, il a évoqué le gros défaut de l’équipe : les balles perdues.
« Ne soyez pas Magic Johnson. Soyez simplement de bons joueurs de basket, car les bons basketteurs ne prennent pas de mauvaises décisions » leur a-t-il dit avant d’ajouter : « J’ai fait le point sur leurs qualités, et leurs habitudes. On va accélérer le jeu, mais pas de la manière dont ils l’ont fait jusque là ».
C’est Rudy Gay qui explique cette nuance.
« Je me souviens que les équipes dirigées par Karl étaient compliqués à aborder. En attaque, elles vous agressent, et vous obligent à bosser. Il fait partie de ces coaches qui insistent sur la pression en attaque. »
À propos de Rudy Gay, George Karl envisage sérieusement de le faire jouer davantage comme ailier fort, et il a prévenu qu’il allait tester plusieurs cinq pour trouver la meilleure formule.