On peut lui reprocher de ne pas défendre mais Pau Gasol reste un attaquant hors pair et un gros rebondeur, et c’est lui, sur une claquette dunk, qui crucifie le Magic à 9 secondes de la sirène (98-97). L’Espagnol permet aux Bulls de terminer ce road trip compliqué par une victoire. Il devient aussi le premier joueur des Bulls à enchaîner 12 double double de suite depuis un certain Michael Jordan…
Chicago peut aussi remercier le Magic, qui a très mal joué le coup dans les deux dernières minutes. Alors que les Bulls avaient gâché une avance de 16 points, les coéquipiers de Victor Oladipo (18 pts) vont attaquer la dernière ligne droite avec 6 points d’avance. Les Bulls se loupent sur l’attaque suivante, mais Jimmy Butler (27 pts) se déchire en défense, et intercepte une passe d’Oladipo. Le néo All-Star contraint Harris à faire faute sur lui alors qu’il partait seul au panier. La règle est claire : deux lancers et la possession à suivre. Butler met ses lancers, puis il évite une prise à deux pour servir Rose qui sanctionne à 3-points. Faites le calcul : Chicago est revenu à -1 (97-96).
Le Magic maladroit au pire moment
Le Magic est fébrile, et ça se traduit par un retour en zone d’Evan Fournier, qui a tort de râler puisque le bout de sa chaussure a bien touché la ligne. Il reste 15 secondes à jouer. C’est Rose (11 passes) qui fonce ligne de fond pour un floater dont il a le secret. Il le manque, mais Gasol est là, au rebond, pour mettre le couvercle sur un dunk.
Derrière, le Magic a neuf secondes pour repasser devant. Une éternité en basket. Mais ni Niko Vucevic, ni Tobias Harris (à 50 cm du cercle !) ne parviendront à arracher la décision. C’est cruel, mais c’est toute la différence entre une équipe expérimentée et une autre, très jeune, qui vient de changer de coach.
[box boxscore_080215_orl-chi]