N’allez pas croire que George Gervin est à ranger dans la catégories des « légendes NBA aigries ». Si l’ancien scoreur des Spurs estime que Klay Thompson ne s’est pas emparé de son record de points inscrits dans un quart-temps, c’est pour une raison toute bête…
« Lorsque j’ai appris la nouvelle, je me suis dit que c’était très impressionnant » explique-t-il au Bleacher Report. « Mais j’aimerais qu’il essaie de marquer 33 ou 37 points sans la ligne à 3-points. Je sais que c’est amusant, mais je n’ai pas le sentiment qu’il a battu mon record. Je pense qu’il a établi un nouveau record, dans une nouvelle NBA ».
« Ce n’est pas équitable »
Auteur de 33 points en un quart-temps le 9 avril 1978 lors d’une défaite face au Jazz, Gervin insiste donc sur le fait que Klay Thompson a inscrit 27 de ses 37 points à 3-points. Si on enlève la ligne à 3-points, le record de Thompson n’est plus « que » de 28 points.
« Pensez-y… C’est comme si on faisait un 100 mètres, et qu’il avait le droit de partir de la ligne des 50 mètres, et moi de la ligne de départ. Ce n’est pas équitable. Ce que je veux dire, c’est que ça ne me rend pas dingue de savoir qu’il a dépassé mon total, mais c’est important de rappeler aux fans les conditions du record, et de les laisser juger. »
Rappelons donc au passage que Gervin a battu son record lors de la dernière journée de la saison régulière car il avait besoin de 58 points pour terminer meilleur marqueur de la saison devant David Thompson. Il en inscrira finalement 63 en 33 minutes.
« J’avais besoin de 58 points, et j’avais un peu de pression. Lorsque j’ai atteint les 59 points, j’ai continué car j’avais peur qu’il y ait une erreur de calcul. 63 points en 33 minutes, je vous parie que c’est un record ! »