Même s’il manque encore de régularité, inhérent à son style de jeu, J.R Smith montre son meilleur visage depuis qu’il est arrivé à Cleveland.
Avec 15.7 points de moyenne à 39 % à 3-pts, l’ancien arrière des Knicks a donné un second souffle à sa saison et peut-être à sa carrière. Il est heureux chez les Cavaliers, et notamment dans une ville comme Cleveland qui n’est pourtant pas la plus sexy du pays. Mais justement, c’est ce qu’il recherche.
« C’est la meilleure situation pour moi car il n’y a rien d’autre que le basket », avance-t-il au site officiel de la NBA. « Il n’y a pas de sortie, pas de soirées tardives… Je reste concentré, au gymnase, avec mon frère tous les soirs, ou à me reposer. »
Le meilleur sixième homme 2013 a l’impression de revenir à ses jeunes années où il était absorbé par le basket.
« Petit, je n’avais pas le droit de sortir. J’ai manqué mon bal de promo pour aller à un tournoi de basket. Pour moi, seul le basket comptait. Puis, j’ai débarqué en NBA jeune et j’ai découvert de quoi la vie était faite. Là, je reviens à mes racines. »
Caractère fort, Smith a tendance, autant dans la vie que sur le terrain, à se disperser.
« Ça a toujours été mieux pour moi de rester dans les gymnases. Si je remplace ces moments par de l’extra-sportif, alors je m’écarte de ce que je suis. Ça me tire vers le bas dans un sens, car je ne fais pas ce que je suis censé faire. »